Une pole française sur le circuit français du Mans, elle est pour Johann Zarco
Le pilote du team Yamaha satellite Tech3
Le meilleur temps est pour Johann Zarco cette année au Mans. Cela faisait 30 ans qu’il n’y avait plus eu de Français en pole position pour son épreuve nationale. Le dernier en date n’était autre que Christian Sarron, c’était au Paul Ricard!
Mais cette longue attente a pris fin ce samedi, avec un tour record en 1’31.185 signé Johann Zarco (Monster Yamaha Tech3). Jamais personne n’avait roulé aussi vite sur ce circuit Bugatti! Le représentant du team Monster Yamaha Tech3, auteur de sa quatrième pole en MotoGP, continue par ailleurs sa série de première ligne. Le tricolore en compte désormais neuf d’affilée.
Derrière Marc Márquez (Repsol Honda Team) n’aura pas ménagé ses efforts mais le Champion du Monde se rendra finalement se contenter de la deuxième place, à un peu plus d’un dixième. Lequel devançait un étonnant Danilo Petrucci (Alma Pramac Racing), qui avait pour mémoire été contraint de passer par les repêchages.
La deuxième ligne sera quant à elle composée d’Andrea Iannone (Team Suzuki Ecstar), d’Andrea Dovizioso (Ducati Team) et de Jorge Lorenzo (Ducati Team).
Jack Miller (Alma Pramac Racing) s’élancera pour sa part de la septième place avec à ses côtés, les deux Yamaha officielles de Maverick Viñales (Movistar Yamaha MotoGP) et de Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP). Ces derniers se seront montrés un peu plus en retrait, avec la hausse des températures en piste.
Dani Pedrosa (Repsol Honda Team), qui s’était sauvé de la Q1, complète le Top 10. La première Aprilia RS-GP, celle d’Aleix Espargaró (Aprilia Racing Team Gresini) partira 12e ; tandis que Hafizh Syahrin (Monster Yamaha Tech3), 14e, fera office de meilleur rookie sur la grille.
La première KTM RC16, celle de Pol Espargaró (Red Bull KTM Factory Racing) occupera la 18e position.
Les deux équipiers du team Marc VDS sont plus loin. Franco Morbidelli est pour l’instant seizième, et le Suisse Thomas Lüthi 21ème. Depuis le dernier GP à Jerez, des tensions qui couvaient au sein de cette équipe ont fini par éclater au grand jour, avec notamment le manager qui aurait été remercié par le propriétaire du team. Une nouvelle encore non officiellement confirmée, et une situation qui ne facilite pas la tâche des deux pilotes.
Le malheureux Britannique Cal Crutchlow, victime d’un violent highside lors de la Q1 (repêchages), a été transporté à l’hôpital du Mans pour y effectuer un scanner. Le pilote LCR Honda souffre de douleurs à la hanche droite. Il est pour l’instant treizième sur la grille.