Une toute nouvelle Honda CRF 450 L, prête pour la route et la terre!
La nouvelle venue reprend le concept de la CRF 250 L, mais avec un moteur nettement plus costaud. En même temps, Honda fait évoluer ses 450 et 250 de cross, sa 450 cross country, et rajoute une 250 cross-country.
C’est un peu une surprise. Honda Europe vient d’annoncer un nouveau modèle dans sa gamme Adventure et tout-terrain. On parle de la CRF 450 L.
Comme le nom l’indique, c’est une moto de tout-terrain équipée d’un moteur de 450 cm3. Comme les Honda CRF de motocross et de cross-country, et comme la Honda de rallye. Le « L » à la fin, par contre, fait comprendre que le public visé est plus large que pour les autres modèles spécialistes évoqués ici. Autrement dit, la CRF 450 L est utilisable par tout le monde, et on peut aussi se déplacer sur la route de manière parfaitement légale à son guidon.
La 450 L utilise le moteur de la moto de cross, comme base de départ, exploitable dès les plus bas régimes, selon Honda, et retravaillé pour être plus accessible et plus polyvalent. Elle y ajoute un châssis léger et solide, et, toujours selon Honda, il garantit de trouver toute l’adhérence possible sur le terrain.
La L est de plus livrée avec une béquille latérale, un démarreur électrique, un éclairage à LED et un réservoir plus gros (pas plus de précision pour l’instant). Et les intervalles de service sont annoncés à 32000 km (pour un service important).
Cette nouvelle moto reprend le concept de la petite CRF 250 L, prisée par les débutants pour son côté facile et sa puissance limitée. Mais on va ici plus loin, avec un moteur qui autorise une conduite plus engagée.
Ce nouveau modèle est affiché à 11990 frs en Suisse, et est disponible à partir du mois d’octobre 2018. La puissance déclarée, mais pas trop haut, par Honda Europe, est de 25 chevaux (18,3 kW), pour un couple maxi de 32 Nm. Et un poids en ordre de marche de 130,8 kg. C’est correct pour un usage tranquille, mais c’est très peu de chevaux par rapport à la moto de cross ou même d’enduro, qui développe officieusement pas loin de 40 chevaux.
Le réservoir d’essence contient un peu moins de 8 litres.
Mises à jour des motos de Cross et Cross-Country
Honda annonce encore une mise à jour de ses motos de cross CRF 450 R et CRF 250 R. Pour la première, 1,8 kW de puissance en plus, et 2 Nm de couple supplémentaire, et plus de punch sur l’ensemble de la plage de régimes. Il y a aussi un Launch Control (ou comment réaliser des départs canon) ajustable sur trois niveaux, et des améliorations devant augmenter la durabilité de la machine. Le réglage de base des suspensions a été modifié par rapport au modèle précédent, l’étrier antérieur de même, et la moto a perdu 0,9 kg. Ah, et puis il y a un guidon Renthal « Fat Bar » situél au sommet d’un Té de fourche ajustable sur quatre positions.
Pour la 250, Honda annonce des modifications dans l’admission, dans l’arbre à cames et ainsi de suite, pour obtenir plus de couple en bas et au milieu des régimes. Et comme sur la 450, apparaît le Launch Control. Entre autres détails.
La variante Cross-Country de la 450 a aussi droit à une évolution, avec plus de puissance en pointe, le Launch Control, un châssis à la rigidité réordonnée, de nouveau réglages de suspensions, etc.
Nouvelle Cross-Country 250
Et enfin la 250 se voit elle aussi doublée d’une variante Cross-Country, la 250 RX. Donc avec des roues de 18 pouces, un réservoir de 8,5 litres et des suspensions aux réglages plus souples que celles de la moto de cross.
il manque un réservoir grande contenance et cette machine est idéale pour un tour du monde !