Cluzel arrache la victoire après une bataille incroyable face à Cortese
Le Français signe sa troisième victoire de l’année après une fin de course à suspense. Bien parti, Randy Krummenacher s’est fait décrocher au fil des tours et termine cinquième. Le Suisse occupe désormais la 3e place du championnat à 17 points du leader Cortese.
Après une première bagarre prometteuse à Donington Park, Jules Cluzel (NRT) et Sandro Cortese (Kallio Racing) ont livré une bataille encore plus relevée sur l’Automotodrom Brno, renforçant encore un peu plus le suspense dans le Championnat FIM World Supersport. Cette fois-ci, c’est donc le Français qui est venu à bout de son rival, et revient ainsi à deux points au classement.
Cluzel a été le premier à surgir à l’extinction des feux, prenant l’avantage sur Cortese pour prendre la tête de course dans le virage 1. Randy Krummenacher (BARDAHL Evan Bros. WorldSSP Team) a lui aussi réalisé un bon envol, s’emparant quelques instants de la deuxième position, qu’il allait rétrocéder par la suite à Cortese à la fin de la première boucle. Raffaele De Rosa (MV Agusta Reparto Corse by Vamag) s’est quant à lui hissé en troisième position, après avoir pris l’avantage sur le pilote suisse quelques virages plus loin. Pendant ce temps, Federico Caricasulo (GRT Yamaha Official WorldSSP Team) a été victime de son deuxième abandon de la saison, après avoir chuté dans le virage 8.
Les deux hommes de tête ont ferraillé en haut de la feuille des temps tout le week-end, et cette rivalité s’est vérifiée en course, avec un moment haletant à la toute fin du quatrième tour, lorsque Cortese a d’abord pris le dessus sur Cluzel dans le virage 11, avant que celui-ci ne repasse devant deux tournants plus loin, dans un remake parfait de leur précédent duel à Donington Park. Sans rancune entre les deux hommes. Dans le feu de l’action, De Rosa profitait de l’aubaine pour recoller sur sa MV Agusta.
Au dixième tour, Cluzel a dû faire face à une pression de tous les instants, Cortese n’étant qu’à un dixième de seconde derrière lui. Mais les tours ont défilé, et le leader du championnat n’a pas été en mesure de porter une nouvelle attaque – ou en tout cas a pris le parti de ne pas prendre de risque. L’Allemand a pourtant eu une dernière opportunité de faire la différence dans le dernier tour, dans le virage 3 où il est passé devant, mais il est ensuite parti large et a donné l’occasion à Cluzel de reprendre son dû dans la foulée au virage suivant. Les deux hommes se sont alors touchés, mais c’était le prix de la tête de course pour Cluzel, qui s’est ensuite maintenu en tête jusqu’au drapeau à damier. C’est donc une troisième victoire pour Cluzel, qui sort du Czech Round comme un prétendant au titre face au leader Cortese.
Avec De Rosa décroché dans les derniers tours – celui-ci est tout de même parvenu à empocher son quatrième podium consécutif – il y a eu de l’action à l’arrière également. Lucas Mahias (GRT Yamaha Official WorldSSP Team) a fini à la quatrième place devant Krummenacher, signant par la même occasion le meilleur tour en course.
Thomas Gradinger (NRT) assure pour sa part un excellent dimanche pour l’équipe NRT, en obtenant son meilleur résultat du championnat avec la sixième place. Une autre bataille frénétique a par ailleurs eu lieu dans le milieu du peloton entre Anthony West (EAB antwest Racing) et Kyle Smith (CIA Landlord Insurance Honda), les deux hommes terminant respectivement aux septième et huitième places. Derrière, Eemeli Lahti (Sterkman Motorsport by HRP) a signé son premier top 10 avec la neuvième place, inscrivant des points vitaux pour la FIM Europe Supersport Cup.
Le championnat n’a jamais été aussi serré ! Les pilotes du WorldSSP disposent à présent de quatre semaines de repos avant de faire leur retour en piste à Misano.