Moto3 en Australie: Jack Miller maître de ses terres
Jack Miller a battu Álex Márquez et Álex Rins sur le fil au Grand Prix Tissot d’Australie pour remporter sa cinquième victoire de la saison et revenir à vingt points de Márquez avant les deux dernières manches de la saison.
Jack Miller (Red Bull KTM Ajo) a obtenu une victoire cruciale, la cinquième de sa carrière, chez lui au Grand Prix Tissot d’Australie puisqu’elle lui permet de conserver ses espoirs d’être sacré Champion du Monde en Moto3™ cette année en revenant à vingt points d’Álex Márquez (Estrella Galicia 0,0) avant les deux dernières courses de la saison.
Seulement huitième sur la grille de départ, l’Australien n’a pas laissé ses adversaires s’échapper et est passé en tête d’un groupe de onze pilotes dès le cinquième des vingt-trois tours de la course. S’en est suivi une fantastique bagarre pour la première place, qui est successivement passée entre les mains de Miller, Márquez, son coéquipier Álex Rins (Estrella Galicia 0,0), Efrén Vázquez (SaxoPrint-RTG) et Romano Fenati (SKY Racing Team VR46).
Le groupe de tête est resté extrêmement soudé jusqu’à la fin de la course, malgré la chute de Fenati puis l’accrochage entre Danny Kent (Red Bull Husqvarna Ajo) et Brad Binder (Ambrogio Racing), qui luttaient également pour le podium, à deux tours de l’arrivée.
En tête devant Rins et Márquez dans les derniers virages, Miller a pris une trajectoire empêchant les deux Espagnols de profiter de l’aspiration sur la dernière ligne droite et s’est imposé avec respectivement 0.029s et 0.032s d’avance sur Márquez et Rins. L’Australien n’a plus que vingt points de retard sur Márquez avant les deux derniers Grands Prix de l’année, celui de la Malaisie et celui de Valence, tandis que Rins est à 41 points de son coéquipier.
Vázquez et son coéquipier John McPhee (SaxoPrint-RTG) complétaient le Top 5 à l’arrivée, à un rien du podium et juste devant Alexis Masbou (Ongetta-Rivalcold), sixième à l’arrivée après s’être fait une petite frayeur sur le dernier tour.
Initialement dans le groupe de tête, Miguel Oliveira (Mahindra Racing) et Jakub Kornfeil (Calvo Team) avaient été distancés à la mi-course et ont fini aux septième et huitième positions, à deux seconde et demie du podium.
Niklas Ajo (Avant Techno Husqvarna Ajo), à une quinzaine de secondes du vainqueur, et Niccolò Antonelli (Junior Team GO&FUN), complétaient le Top 10.
Jules Danilo (Ambrogio Racing) a de son côté pris la vingt-deuxième place.
Source/Photo: comm. motogp.com