Près de 2000 fans européens de Gold Wing se sont posés à Velenje, Slovénie
Des participants de plus de 30 pays, dont la Suisse, s’étaient donné rendez-vous dans ce pays de l’Est de l’Europe pour le 30ème anniversaire de la GWEF – la Gold Wing European Federation – fédération européenne des possesseurs de Gold Wing. A la clé, des centaines de presonnalisations différentes de différentes Gold Wing, certaines dignes de remporter un concours de décorations de Noël. Et pour tous et toutes une passion commune pour un véritable mythe.
Les fans européens de Gold Wing se sont donné rendez-vous cette année (2018) en Slovénie, dans la petite ville de Velenje, au nord-est de la capitale Ljubljana. C’est là que s’est tenue fin juin et début juillet (sur cinq jours) la concentre organisée pour le 35ème anniversaire du premier meeting de la GWEF, la Fédération européenne des possesseurs de Gold Wing.
Nous nous y sommes rendus, histoire de faire connaissance avec ces personnes venues de clubs de plus de 34 pays – dont 26 sont membre de la GWEF. Et nous sommes repartis au guidon de la nouvelle Gold Wing GL 1800 modèle 2018, pour raller la Suisse en deux jours depuis la Slovénie.
Il faut savoir que c’est tous les cinq ans qu’a lieu depuis 2003 une rencontre centrale de tous les membres du GWEF (avec en plus des clubs non membres issus de 9 pays, dont Israël, le Kowait et l’Australie).
Velenje, cette ville minière sise au bord d’un des nombreux lacs du pays, a ainsi accueilli durant cinq jours quelque 1800 personnes, âgées entre 19 et 81 ans, et 1000 Gold Wing. Plus quelques deux-roues motorisés intrus d’autres marques, qui tentaient avec succès de passer inaperçus.
Il faut dire que la Gold Wing est une des motos qui est très souvent embellie et accessoirisée par ses heureux propriétaires. Cela va des selles avec motifs aux remorques, en passant par les porte-thermos, les rétroviseurs centraux, les pots en forme de nageoire de poisson, les guirlandes de LED et les avertisseurs sonores reconvertis de voitures de police (semble-t-il, au bruit). Sans oublier les chromes en tout genres, les peintures les plus variées… et même des double trains avant, façon trike. On note qu’il y a beaucoup de 1500, mais encore peu de 1800 dernier cri (modèle 2018, lire notre essai). Et qu’un accessoiriste italien spécialisé tentait déjà de vendre pour ce dernier modèle des top-case beaucoup plus grands, qui devraient être disponibles dès cet automne. On précise que la capacité du top-case et des valises intégrées, moindre sur le nouveau modèle, fait beaucoup débat dans la communauté Gold Wing. L’accessoiriste en question affirme avoir déjà reçu 50 commandes fermes, uniquement durant le Treffen à Velenje!
Roger, instituteur danois profitant de deux mois de vacances cette année-ci, est venu de son pays sans se presser, sur sa moto tirant rien moins qu’une mini-caravane! Il nous a longuement expliqué le sens de ses tatouages dans le dos. Et il adore la vie en Gold Wing, aventureuse mais confortable.
Les délégations française, italienne, danoise, allemande, polonaise et turque se sont fait remarquer par leurs décorations. Il y avait aussi une bonne présence suisse, dont les motos arboraient le drapeau helvétique sous forme de fanion et sous forme de « couvre-chef » pour la moto. Une sorte de triangle accroché entre les deux phares avant, un peu comme un slip. Excusez la comparaison.
Jean-Rodolphe et Dora, tous deux retraités venus du canton de Neuchâtel (du haut) manquent rarement une de ces rencontres internationales. Appelées « Treffen » (en allemand, cela veut simplement dire « rencontre »), ces concentres ont lieu chaque année dans plusieurs pays. Jusqu’à vingt en une seule année!
« Nous ne connaissions pas la Slovénie, raconte Dora. Je dois dire que je suis surprise par le bon état des routes. En bien. Et l’organisation mise en place par nos collègues slovènes était parfaite. Ils ont proposé des balades dans la région, avec entre autres la visite de mines. Ce que nous apprécions dans ces concentres, en plus du voyxage, c’est de trouver des motards et motardes avec qui partager la même passion, bien sûr. »
Cette passion peut aller loin. Jean-Rodolphe, qui était mécanicien agricole, a plusieurs fois démonté et remonté certaines parties de sa moto. Ce qui avec une Gold Wing n’est pas une mince affaire, au vu du carénage plutôt conséquent et de l’imbrication de la bagagerie dans celui-ci.
Jean-Rodolphe explique que le club Gold Wing suisse est composé de romands et d’alémaniques, surtout, avec un bon pourcentage de retraités. Mais il y a aussi des actifs, qui tentent de trouver du temps pour tous ces voyages.
Les points forts du Treffen 2018 à Velenje incluaient comme il se doit un défilé des motos par nation, les ‘Wing partant faire un petit tour, un spectacle de danse floklorique façon danse du ventre le samedi soir, et bien sûr la remise de prix aux participants méritants. On citera notamment le prix de la participation, attribué au club bulgare, dont plus de 90% des membres étaient là. Et le prix de la distance, donné à la Finlande, avec pas moins de 50 motos ayant parcouru deux fois 2500 km pour se rendre en Slovénie.
Le GWEF a été fondé en 1983. Son objectif est de « partager des informations et de promouvoir les rencontres au niveau international, l’amitié et les activités communes entre les motocyclistes et les clubs Gold Wing (traduction libre de l’anglais).
Voici encore quelques photos d’ambiance.
Commentaires1 commentaires
1 commentaires