Une nouvelle stratégie pour Harley: tradition, électricité, Adventure et Streetfighter
La firme américaine annonce un changement de cap important, qui prendra effet de 2019 à 2022. Au menu, toujours des machines de grande cylindrée dans les secteurs touring et cruiser, plus un nouvelle plate-forme de plus petites cylindrées. Avec notamment un futur Streetfighter, une enduro de voyage… et aussi des motos électriques, comme déjà annoncé.
C’est un nouveau plan de bataille qui devrait apporter de nouveaux clients à la marque américaine. Une stratégie pour Harley vient d’être annoncée par la Motor Company, portant le nom « More Roads to Harley-Davidson ». En français, plus ou moins, « plus de routes menant à Harley-Davidson ». Traduction approximative. Sous ce titre assez vague, Harley prépare en fait une révolution qui va se dérouler dans les quatre années à venir (à partir de 2019).
La première annonce, attendue, est l’arrivée en série de motos mues par des moteurs électriques. On savait que Harley y travaillait. Et avait présenté publiquement un prototype appelé Livewire, que nous avions pu essayer en France (lire notre article). Ce qui avait aussi déjà été annoncé, c’est que la mise sur le marché de la première de ces motos électriques serait faire un peu plus tôt que prévu, déjà en 2019. Sur ce front-là, le plan suit son cours. Il y aura une Livewire l’an prochain, qui ne sera plus un prototype, mais une moto produite en série. On sait aussi que Harley a conclu un accord de développement stratégique avec la petite société californienne Alta Motors, qui produit déjà aujourd’hui des électriques pour le motocross et l’enduro.
Impossible d’en savoir plus à ce stade sur la future Livewire. Mais Harley nous donne quand même deux images. Une qui est assez proche du premier prototype. Il y a juste quelques détails qui ont changé. Ce qui ne nous dit pas quel seront l’autonomie, la puissance ou le prix de ce futur modèle. On sait aussi que d’autres Harley électriques viendront compléter l’offre, et que la firme américaine affirme vouloir devenir leader sur ce segment.
La seconde image, ou plutôt les trois autres images, montrent des motos électriques plus fines, plus petites.
Une autre nouvelle importante est l’arrivée pour 2020 de trois modèles issus d’une plate-forme technique commune et nouvelle elle aussi. Elle est qualifiée de « middleweight », ce qui veut plus ou moins dire des motos de cylindrées moyennes. Pour Harley s’entend. La seule précision est pour l’instant qu’il s’agira de deux moteurs de 975 et 1250 centimètres cubes. A essence, donc. Pas d’autre détail technique. On sait par contre grâce à ce communiqué sur la stratégie More Roads qu’il y aura dans un premier temps au moins trois modèles différents.
Le premier sera la Pan America 1250, qui sera un genre d’enduro de voyage. Ou une Adventure Touring, dans la phraséologie Harley-davidsonnienne. Autrement dit, une moto haute sur patte conçue pour le voyage, qui fait vaguement penser à un engin de tout-terrain.
Il y aura aussi un « custom 1250 », soit une moto plus basse, de style dépouillé et vaguement rétro, qui sera probablement personnalisable.
Et enfin, troisième modèle annoncé, on aura un Streetfighter 975, une sorte de naked sportive probablement plus légère et plus agile.
On remarque sur les photos fournies que ces trois modèles s’appuient manifestement sur un moteur twin en V. Sans que l’on en sache plus. Mais on voit clairement sur les photos des trois prototypes présentés avec ce communiqué qu’ils possèdent un gros radiateur à l’avant. On est donc dans le champ des motos à moteur refroidi par liquide. Un peu comme la petit Street 750 actuelle. Mais avec des moteurs plus gros. Et probablement des performances nettement plus élevées. On note aussi que le Custom a un style qui n’est pas très éloigné de la toute nouvelle Fat Bob (lire notre essai). Et que la Pan America arbore un phare avant avec carénage qui fait vaguement penser à une Harley Road Glide.
Les autres aspects de la nouvelle stratégie Harley sont notamment le développement futur de plus petites cylindrées, définies de manière pas encore très précise comme « entre 250 et 500 cm3 », et en partenariat avec un acteur (comprenez un constructeur) présent sur le marché indien. On rappelle que Harley a une usine sur sol indien et y produit depuis quelques années une partie de la gamme Street 500.
Harley-Davidson précise que sa gamme comportera toujours des motos de plus grosses cylindrées dotées de technologies modernes mais puisant dans sa riche histoire et faisant vivre sa tradition bien établie, dans les segments Touring et Cruiser.
Enfin on note aussi que pour développer tout cela, la marque devra réaliser des économies dans certains départements et va devoir aussi augmenter sa présence en milieu urbain, avec l’aide de ses concessionnaires actuels et futurs. On doit s’attendre à trouver des boutiques et garages Harley plus petits situés en ville. Et à une ou des alliances avec des acteurs importants de l’e-commerce. Entre autres choses.
Voici un commentaire de l’actuel président et directeur Matt Levatich: « Cette stratégie va redéfinir le contour de notre marque, atteignant de nouvelles clientèles d’une façon qui va renforcer tout ce qui nous définit actuellement, comme marque et comme compagnie »
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