Une première manche de main de maître pour Jonathan Rea devant Melandri et Van Der Mark
Le leader du championnat remporte son onzième succès de l’année avec la Kawasaki officielle, le sixième de suite sur le circuit portugais. Le poleman Eugene Laverty (Aprilia) a chuté dans un accrochage avec Xavi Fores. Et Chaz Davies, deuxième au championnat, a opéré une belle remontée pour finir quatrième.
C’est une nouvelle victoire de main de maître pour Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK), sur l’Autodromo Internacional do Algarve. Il s’est imposé lors de la Course 1 samedi, son sixième succès de suite sur le tracé portugais, et son 11ème cette année dans le Championnat MOTUL FIM World Superbike. Le Nord-Irlandais a dominé le premier acte à Portimão, s’emparant de la tête dans le premier tour, avant de franchir la ligne avec Marco Melandri (Aruba.it Racing – Ducati) et Michael van der Mark (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) dans son sillage.
Cette Course 1 a réservé pas mal de spectacle et ce dès les premiers instants, le poleman Eugene Laverty (Milwaukee Aprilia) étant accroché par Xavi Forés (Barni Racing Team) dans le premier tour, après que le pilote Aprilia a mal négocié son départ et s’est retrouvé englué dans le peloton. Celui-ci espérait sans doute une issue plus positive après avoir renoué avec la pole position pour la première fois depuis 2013. Au final, Laverty et Forés sont restés tous les deux sur le carreau et n’ont pas eu la possibilité de repartir.
Une situation qui a profité à Rea, qui n’en demandait pas temps et a pris la tête de la course devant Melandri à la sortie du premier virage, Lorenzo Savadori (Milwaukee Aprilia) suivant juste derrière, à la poursuite de son premier podium en WorldSBK. Derrière lui, Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati) a retrouvé soudainement toute sa compétitivité qui lui avait fait tant défaut vendredi, amorçant une formidable remontée jusqu’en cinquième position en l’espace d’un tour, après s’être élancé depuis la 14e place sur la grille.
Battu plus tôt dans la journée dans l’obtention de la Superpole, Rea a su jouer d’une grande régularité pour s’assurer, comme lors des essais officiels au mois d’août, de la première place. Ajoutez à cela le meilleur rythme en piste – le Nord-Irlandais a constamment roulé sous la barre des 1’43 durant toute la première partie de l’épreuve –, rien n’a pu le stopper lors de cette Course 1. Rea a ainsi eu tout le loisir de s’échapper, et de creuser un écart oscillant entre deux et trois secondes en tête.
Derrière, la bataille pour la deuxième place a mis aux prises deux Italiens, à savoir Melandri et Savadori. Le dernier cité est cependant parti à la faute dans la ligne droite principale au 12e tour, achevant ainsi un après-midi cauchemardesque pour l’équipe Milwaukee Aprilia, quelques heures seulement après que celle-ci a signé sa meilleure performance en qualifications en 2018.
Cette chute de son compatriote a dégagé la voie pour Melandri, qui a pu dès lors filer vers son meilleur résultat depuis l’Acerbis Czech Round, avec la deuxième place à la clé. Michael van der Mark termine quant à lui à une discrète mais très efficace troisième place, pour ce qui constitue son huitième podium de la saison. Davies suit derrière avec une incroyable quatrième place qui va lui permettre de prendre le départ depuis le premier emplacement sur la grille demain.
Tom Sykes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) est pour sa part passé sous le drapeau à damier en cinquième position, assurant un excellent bilan d’ensemble à Kawasaki. Loris Baz (GULF Althea BMW Racing Team) finit juste derrière lui, en sixième position, et obtient ainsi son meilleur résultat depuis son retour en WorldSBK cette saison.
Jordi Torres (MV Agusta Reparto Corse), tout auréolé de l’annonce de ses futurs débuts en MotoGP™, termine de son côté cette Course 1 à la septième place sur le tracé portugais, ce qui lui permet de passer devant Leon Camier (Red Bull Honda World Superbike Team) au championnat, après que son rival anglais a été victime d’une panne mécanique plus tôt dans l’épreuve.
La huitième place de Toprak Razgatlioglu (Kawasaki Puccetti Racing) permet au pilote turc d’être le meilleur pilote indépendant au terme de cette première course à Portimão. Il termine devant Michael Ruben Rinaldi (Aruba.it Racing – Ducati) et Alex Lowes (Pata Yamaha Official WorldSBK Team), qui bouclent le top 10 après avoir rencontré des difficultés lors des premières étapes de la course.
La Course 2 en Algarve débutera avec un tout nouvel horaire demain, pour la grande finale du Nolan Portuguese Round. Rejoignez-nous donc à 16h15, heure française,