Rea se défait d’un combatif Davies dans la seconde course de Portimao
Le champion en titre a dû batailler ferme pour l’emporter sur son dauphin au classement général, qui termine au final quatrième. La seconde et la troisième place du podium sont occupées par Van Der Mark et Melandri.
Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) a de nouveau réalisé une performance de haute volée pour remporter la seconde course de Portimao, sa septième victoire consécutive sur l’Autodromo Internacional do Algarve. C’est sa sixième consécutive cette saison dans le Championnat MOTUL FIM World Superbike, au terme d’une bataille haletante pendant deux tiers de la course avec Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati). Le pilote Kawasaki, qui a aussi remporté la première manche samedi (lire notre compte-rendu), est finalement accompagné sur le podium par Michael van der Mark (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) et Marco Melandri (Aruba.it Racing – Ducati).
Avant cela, Rea avait réalisé un départ canon pour remonter dès la fin du premier tour à la troisième place, Davies et Sykes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) conservant la tête de course devant lui. Le Nord-Irlandais a fini par se débarrasser de son coéquipier dans le troisième tour, avant d’engager un sublime duel avec le Gallois, à l’image des précédents que les deux hommes ont déjà eu l’occasion de se livrer cette année.
La bataille est rapidement devenue plus difficile que ce que Rea espérait. Une première attaque au début du huitième tour a vu Davies défendre magnifiquement sa position à la sortie du virage 1 ; deux tours plus tard, Rea a de nouveau pris l’aspiration, cette fois avec plus de succès, mais le pilote Ducati a trouvé l’espace nécessaire pour contre-attaquer au freinage du virage 5. Pendant ce temps, Melandri (Aruba.it Racing – Ducati) se rapprochait à quelques dixièmes de seconde des deux belligérants, au même titre que Michael van der Mark.
Davies a finalement plié sous la pression, dans le 12e tour : le numéro 7 est parti large dans le virage 10, et a été facilement dépassé par son rival sans aucune chance cette fois-ci de répliquer. Melandri a par la suite essayé de porter l’estocade sur son coéquipier dans la ligne droite principale, mais les deux hommes se sont laissé emporter dans leur élan, ouvrant la porte à la Yamaha postée derrière eux, qui en a profité pour s’emparer de la deuxième place sans demander son reste.
Alors que les souvenirs de leurs formidables batailles à Assen ainsi qu’à Donington Park sont encore vivaces dans l’esprit de nombreux fans du WorldSBK, Rea et Van der Mark ont remis ça au Portugal. Mais le rythme affiché par le tenant du titre était juste trop fort pour le Néerlandais, qui n’a pu que s’incliner.
Melandri s’empare quant à lui de la troisième position sous le drapeau à damier, rejoignant ainsi Rea et Van der Mark sur le podium pour la troisième course d’affilée. De son côté, Davies a peu à peu rétrogradé après ses batailles de la mi-course, mais le Gallois a réussi à contenir Sykes derrière lui pour s’offrir la quatrième place et clore ainsi un week-end très positif si on tient compte des circonstances dans lesquelles le pilote Ducati a roulé en Algarve.
Lorenzo Savadori (Milwaukee Aprilia) s’est pour sa part bien rattrapé après son erreur lors de la Course 1 en décrochant la sixième place aujourd’hui, juste devant son coéquipier Eugene Laverty (Milwaukee Aprilia). Michael Ruben Rinaldi (Aruba.it Racing – Junior Team) finit juste derrière et il est le meilleur pilote indépendant de ce second acte à Portimão.
Loris Baz (GULF Althea BMW Racing Team) n’a pas pu pleinement exploiter sa position sur la première ligne de la grille lors de cette Course 2, et a terminé au neuvième rang, juste devant Xavi Forés (Barni Racing Team) et Alex Lowes (Pata Yamaha Official WorldSBK Team).