Bientôt un nouveau membre de la famille Neo Sports Café chez Honda
La marque à l’aile dorée devrait annoncer au Mondial de la moto de Paris une CB 650 R dotée du même design que les toutes récentes CB 1000 R, CB 300 R et CB 125 R.
Les salons d’automne sont presque là, et avec eux de nouveaux modèles qui seront annoncés. L’un d’entre eux pourrait bien être une nouvelle Neo Sports Café chez Honda. Cette appellation recouvre un nouveau design adopté par le premier constructeur mondial pour ses motos naked, design qui a pour caractéristique d’être à la fois contemporain, classique et intemporel.
Pour 2018, Honda nous a donc présenté les nouvelles CB 125 R, CB 300 R, et surtout la CB 1000 R, qui marquait le renouveau d’un modèle inchangé durant pas moins de 13 années!
Début octobre, le salon bisannuel Intermot, à Cologne (Allemagne), ouvre ses portes, tout comme le Mondial de la Moto dans l’enceinte du Mondial de l’Auto de Paris. Et Honda pourrait y montrer le chaînon manquant dans sa famille Neo Sport Café. Une variante du look de Café Racer à la japonaise, mais dans une cylindrée intermédiaire.
Déjà un concept
Pas besoin de chercher plus loin. Ce sera très probablement la CB 650 R. Avec un moteur quatre-cylindres refroidi par liquide. Honda a d’ailleurs déjà montré au salon EICMA (Milan) 2015 un concept qui va exactement dans ce sens, le CB 4. Et pour mieux jauger les réactions du public et probablement orienter l’aspect final de la future nouvelle moto, ce même concept a aussi été montré quelques semaines plus tard au salon de Paris.
Le CB 4 était d’ailleurs flanqué d’un autre concept reprenant exactement la même base technique et baptisé CB Six 50. Mais cette fois plus dans la veine Srambler moderne.
Enfin l’an passé, Honda est allé encore un peu plus loin en dévoilant un concept qui a beaucoup fait parler de lui, le CB 4 Interceptor (lire notre article). Soit le CB 4 avec un semi carénage très particulier et une turbine actionnée par la pression du vent pour donner de l’énergie au phare avant de la moto.
Il est peu vraisemblable, pour utiliser un euphémisme, que nous voyions cet Interceptor se transformer cette année en un modèle commercialisable. Mais il est par contre très probable que le CB 4 devienne une CB 650 R. La preuve en est fournie par une publicité diffusée par Honda et se référant manifestement au salon de la moto de Paris 2018. Elle associe en effet la date du 3 octobre, deuxième jour de presse du salon, et les mots « Neo Sports Café ». Ajoutant « Are you Ready ».