C’est officiel, voici la Moto Guzzi V85 TT, ou l’enduro de voyage classique
Après un prototype montré en 2017 au salon de la moto de Milan, prototype dont on sentait qu’il était proche de la production en série, le groupe Piaggio dévoile en avant-première du salon Intermot 2018 la version définitive d’une nouvelle moto néo-rétro destinée au touring et capable de partir se balader en tout-terrain.
On avait vu un intéressant prototype l’an passé (2017) sur le stand du groupe Piaggio à l’EICMA, le salon international de la moto de Milan. Il s’appelait Moto Guzzi V85. Un jour avant le début de la journée presse du salon international 2017 de la moto à Cologne, Intermot, voici que Piaggio dévoile de manière presque lapidaire la moto de série qui est très étroitement dérivée de ce prototype, la V85 TT.
Cette moto est une enduro de voyage de cylindrée qu’on qualifiera de moyenne-supérieure. Comme pas mal d’autres modèles apparus ces dernières années dans les gammes des autres constructeurs, ou qui devraient arriver pour 2019 (KTM et Yamaha, notamment). Mais c’est la seule qui adopte un design résolument néo-rétro, dit aussi classique.
Le moteur, bien mis en valeur visuellement, est refroidi par air et huile, comme il se doit pour une marque de tradition comme Moto Guzzi. Son architecture est elle aussi un classique de la marque, avec un bicylindre en V transverse à 90 degrés. Mais il est entièrement nouveau, cubant 850 centimètres et délivrant une puissance de bien 80 chevaux. C’est bien sûr moins que ce que permettrait un refroidissement par liquide, mais la puissance maximale n’est manifestement pas l’objectif principal avec cette nouvelle moto. Bien plus le couple exploitable sur route et le clin d’oeil aux nostalgiques des anciennes Moto Guzzi Baja, qui participèrent en leurs temps (1985 et 1986) au légendaire rallye du Paris-Dakar.
Il est vrai que l’on n’a pas vu depuis un bon bout de temps de Moto Guzzi capable de vraiment rouler en tout-terrain. Ce que Piaggio affirme être l’une des compétences de cette nouvelle V85 TT. La Stelvio, disparue il y a de cela quelques années, le pouvait, mais sa taille, son poids et même le caractère de son moteur rendaient l’exercice périlleux.
La V85 TT semble nettement plus légère que la Stelvio, son moteur est moins massif, son châssis fait de treillis d’acier avec le bicylindre comme élément porteur aussi, sans rien sacrifier à la rigidité ni au confort (nous dit Piaggio, et on a tendance à les croire).
La transmission secondaire se fait par cardan, placé sur le côté droite. C’est aussi à droite que se fait remarquer l’amortisseur au réglage de précharge accessible.
La selle est bien entendu biplace. Le pare-boue avant est haut, ce qui est encore un clin d’oeil à l’histoire de la marque. Et l’éclairage est confié à des LED, avec un tableau de bord entièrement digital et en couleur. C’est donc de ce point de vue-là aussi une moto moderne. On note le double optique avant, original. Et les deux disques de frein à l’avant.
Piaggio ne donne pas d’autre détail technique dans son communiqué, mais le débattement des suspensions devrait être conséquent, sans pour autant empêcher les courts sur jambe de monter à bord – l’entre-jambe étant assez fin. Une moto apte au tout-terrain, mais semble-t-il pas trop intimidante.
On attend avec impatience de connaître plus de détails sur cet engin qui vient donner un coup de fouet dans le monde de Moto Guzzi. Et dont le moteur, nous dit encore Piaggio, sera utilisé dans d’autres modèles à venir.
Pour le prix en francs suisse, lire notre article. Arrivée prévue de la machine chez les concessionnaires à partir du mois de mars.