Le Team France gagne encore une fois le motocross des Nations, aux USA
Grâce à sa constance et au forfait du pilote Calvin Vlaanderen (Pays-Bas), l’équipe tricolore monte sur la plus haute marche du podium à RedBud, pour la sixième fois de suite. Elle est suivie de l’Italie d’Antonio Cairoli et des Pays-Bas de Jeffrey Herlings. Le pilote suisse Killian Auberson a dû abandonner après un crash au warm-up de dimanche. Ses coéquipiers Jeremy Seewer et Valentin Guillod (de retour d’une blessure) se sont bien battus, mais ne peuvent ramener qu’un vingtième rang.
Leur constance a payé. Sur le circuit de motocross de RedBud, aux Etats-Unis, le Team France s’est imposé au Motocross des Nations (MXoN) 2018. C’est la sixième fois de suite que les tricolores remportent cette compétition qui clôt la saison mondiale de la discipline et change de lieu chaque année.
Et en l’absence de Romain Febvre, blessé, le pilote français qui s’est distingué est sans conteste le Haut-Savoyard Gautier Paulin (numéro 1). Il a terminé deuxième de la première course sur sa Husqvarna officielle, et troisième de la troisième et dernière manche. On précise que l’édition 2018 du MXoN a été perturbée par la pluie, qui a rendu la piste très glissante.
Dylan Ferrandis, coéquipier de Paulin, a réussi à se placer septième de la première course, qui combinait les catégories MXGP et MX2. Cela a donné une solide avance aux Français.
C’est néanmoins le néerlandais et champion mondial MXGP en titre, Jeffrey Herlings, qui a fini par dépasser tout le monde dans cette première manche sur sa KTM d’usine. Aprèa avoir chuté lors du premier tour! L’Espagnol Jorge Prado (KTM, MX2) complète quant à lui le podium de façon impressionnante avec sa moto de plus petite cylindrée.
Dans cette première course toujours, Valentin Guillod (Standing Construct KTM,MXGP) était le seul Suisse à prendre part au départ. Le Vaudois Killian Auberson (KTM, MX2), qui n’avait pas démérité lors des essais libres et de la course de qualification (il a chuté après avoir pour ainsi dire percuté un autre pilote tombé sous ses roues), a en effet été victime d’un gros crash lors du warm-up dimanche matin. Il a été emmené auprès d’une équipe médicale et a souffert d’une commotion cérébrale, mais ne semble rien avoir de cassé.
Valentin a pris un bon départ mais l’Italien Antonio Cairoli, qui a chuté dans le premier virage, l’a entraîné au sol. Secoué, le Fribourgeois est repassé par les stands, ce qui lui a fait perdre beaucoup de temps, avant de reprendre la piste et d’abattre plusieurs tours rapides – mais arrivant trop tard. Il sera au final 27ème de cette première manche.
Le bülachois Jeremy Seewer va faire mieux dans la seconde manche, disputée en Open et en MX2. Il réussira à finir la course en cinquième position, derrière le vainqueur Glen Coldenhoff, coéquipier hollandais de Herlings et son dauphin australien Hunter Lawrence (Honda, 450). Derrière aussi un certain Jorge Prado, impressionnant 4ème (et champion en titre MX2) sur une machine de 250 cm3 face aux grandes 450.
La troisième manche, remportée dans cet ordre par le duo Herlings-Coldenhoff, incroyablement motivé malgré l’absence du troisième pilote courant sous pavillon néerlandais, Calvin Vlaanderen, blessé à l’oeil samedi. Les victoires de ces deus hommes leur ont permis l’exploit de monter sur le podium, derrière l’Italie du multi-champion Antonio Cairoli (accompagné de Lupino et Cervellin).
Commentaires2 commentaires
2 commentaires