Alta Motors, pionnier de l’électrique, cesse ses activités
La petite société américaine, lâchée par le géant Harley-Davidson, doit trouver de nouveaux investisseurs si elle veut survivre.
Alta Motors, la petite marque américaine qui a lancé sur le marché plusieurs modèles de motos de tout-terrain électriques, cesse son activité.
Basée en Californie, cette compagnie avait pourtant été choisie par le géant (en comparaison) Harley-Davidson pour l’aider à accélérer le développement de son projet de moto(s) électrique(s). Alta Motors était censé amener son expertise dans le domaine des propulseurs mûs par les électrons. Et Harley avait annoncé la mise sur le marché dès la fin de l’année 2019 d’un premier modèle de route, d’autres devant venir compléter la gamme électrique dans les années à venir.
Or il se trouve que Harley-Davidson a finalement décidé de créer sa propre unité de recherche et développement. Et n’a donc plus besoin des services d’Alta Motors. Celle-ci cherche donc à survivre en faisant appel à de nouveaux investisseurs. Et en attendant d’avoir trouvé la perle rare, elle arrête la production.
Avec ses différentes variantes du modèle Redshift, Alta Motors avait déjà connu un succès d’estime dans le monde de la compétition tout-terrain. L’an passé, l’Américain Josh Hill, une référence dans le championnat US de Supercross, avait bataillé en duel contre la légende du motocross, Ricky Carmichael, sur une Alta, lors de l’édition 2017 du Geneva International Supercross.
La Redshift s’était aussi illustrée au RedBull Straight Rythm, une compétition fun américaine. Et en septembre dernier, un pilote d’endurocross avait été le premier sur une moto électrique à figurer sur un podium de cette discipline.
Tout récemment, on a appris que c’est sur une Alta que le Suisse Matt Rebeaud, premier champion du monde de Freestyle à moto, va exécuter ses figures dans l’arène de Palexpo, lors du prochain Supercross international de Genève. Ce sera, rappelons-le, le vendredi 30 novembre et le samedi premier décembre prochains. Voir à ce propos le site du Supercross et notre article.