Deux nouveaux Scrambler Triumph au choix
Les motos de style Scrambler ont la cote chez plusieurs constructeurs. Après la présentation de celui de Ducati, voici non pas un, mais deux Scrambler Triumph de 1200 cm3. Tous deux disposent d’une base moteur avec réglages «spécial Scrambler» pour une utilisation offroad.
Après avoir dévoilé quelques évolutions sur le Street Scrambler 900 cm3 lors du récent salon de Cologne, la marque de Hinckley présente ses deux nouveaux Scrambler 1200 XC et XE. Le modèle XC étant typé route avec utilisation «possible» off-road et le modèle XE utilisable façon «Adventure haut de gamme». Avec ces deux modèles, la gamme des «Modern Classics» de Triumph prend du galon!
La famille Triumph Scrambler 1200 se compose de deux tout nouveaux modèles. Le Scrambler 1200 XC est fait pour la route et pour le tout-terrain, tandis que le haut de gamme Scrambler 1200 XE porte les équipements, les performances en tout-terrain et les qualités de scrambler à un plus haut niveau. Triumph précise que leur pilote offroad maison, Ernie Vigil, participera à la course d’enduro Baja 1000 cette année (en Amérique du Nord) au guidon d’un Scrambler 1200. Les prétentions tout-terrain ne sont donc à première vue pas usurpées.
Performances grisantes
Les deux nouveaux Scrambler 1200 offrent un gros couple (comprenez, de belles accélérations) et un réglage spécial scrambler grâce à la dernière génération du puissant moteur Bonneville de 1 200 cm3. Son calage d’allumage à 270° garantit une puissance fluide et linéaire à travers une boîte de vitesses à six rapports. Ce moteur de 1 200 cm3 conçu spécialement pour le Scrambler produit 90 ch à 7 400 tr/min, soit une puissance en hausse de 12,5 % par rapport à la Bonneville T120 et de 38 % par rapport au Street Scrambler 2019. Et pour ne rien gâcher, le groupe motopropulseur du Scrambler 1200 est réglé pour délivrer un couple massif sur route comme en dehors dès les bas régimes et sur toute la plage d’utilisation, avec un maximum de 110 Nm dès 3 950 tr/min, soit là encore une hausse de 37,5 % par rapport au Street Scrambler qui, rappelons-le est une 900 cm3.
Un superbe système à double échappement en position haute doté de collecteurs en acier inox et de silencieux en acier inox brossé produit un son de scrambler profond et énergique, nous assure Triumph. À l’instar de toutes les Bonneville de nouvelle génération, le moteur des Scrambler 1200 s’accompagne de composants modernes, dont l’accélérateur électronique et le système de refroidissement liquide intégré qui assure de meilleures performances et une conduite plus propre et économe en carburant. Les deux modèles Scrambler 1200 proposent aussi un long intervalle d’entretien de 16 000 km.
Les suspensions sont de haute qualité, avec une fourche inversée Showa devant, entièrement ajustable, et des amortisseurs Öhlins avec réservoirs séparés à l’arrière, également entièrement ajustables. Et pour les freins, c’est l’overkill, avec deux disques antérieurs mordus par des étriers Brembo M50. Un équipement d’ordinaire réservé à des sportives ou des naked sportives. Les nouveaux Scrambler 1200 sont par ailleurs dotés d’une roue avant de 21 pouces, soulignant les aptitudes en tout-terrain de ces nouveaux modèles. C’est une rareté sur ce genre de machine.
Voilà pour situer la base commune! Mais, si on s’intéresse de plus près à la version XE «haute gamme», on découvre que cette dernière dispose d’un équipement technologique de pointe très impressionnant…
Premièrement, ses suspensions sont plus « hautes », avec un débattement de 250 mm au lieu de 200 sur le XC.
En plus des cinq modes de pilotage, le Scrambler 1200 XE inclut le mode «Off-Road Pro» qui propose la meilleure configuration tout-terrain pour le pilotage Adventure et enduro. Ce mode coupe l’ABS et l’antipatinage et utilise la cartographie moteur «Off-Road».
En exclusivité, le Scrambler XE est équipé de série de l’ABS optimisé pour les virages. Cette fonction ajuste automatiquement l’ABS en fonction du mode de pilotage: Road, Off-Road ou Off (désactivé), selon les conditions de conduite. Elle garantit également des performances de freinage optimales quel que soit l’angle d’inclinaison.
Le Scrambler 1200 XC s’accompagne quant à lui de l’ABS déconnectable qui permet de sélectionner manuellement les trois mêmes modes ABS via le mode de conduite configurable.
Le Scrambler 1200 XE est aussi équipé de série de l’antipatinage optimisé pour les virages qui règle automatiquement l’antipatinage sur Road, Rain, Off-Road, Sport ou Off (désactivé) selon les conditions de conduite. Le niveau d’antipatinage est ainsi adapté à l’angle d’inclinaison de la moto.
Une centrale inertielle (IMU) sophistiquée, développée en partenariat avec Continental, contribue au fonctionnement optimal de l’ABS et de l’antipatinage optimisés pour les virages du Scrambler 1200 XE. Elle calcule en continu le roulis, le tangage, le lacet, l’angle d’inclinaison et le taux d’accélération et déclenche les fonctions de sécurité active adéquates.
Les deux Scrambler 1200 sont équipés de l’éclairage LED qui comprend un phare de 5 pouces, des clignotants et un feu arrière affichant de superbes détails transparents.
Démarrage sans clé et contrôle GoPro intégré
Le système d’allumage sans clé de Triumph est de série sur les deux modèles. Il détecte la carte d’accès sans clé lorsqu’elle se trouve à proximité et autorise le démarrage par simple pression sur le bouton de démarreur monté sur le commodo. La fonction de transmission sans fil de la clé est désactivable par le biais d’un simple bouton, pour encore plus de sécurité.
Les poignées chauffantes sont fournies de série sur le Scrambler 1200 XE et disponibles en option sur le Scrambler 1200 XC. Avec deux modes au choix et l’intégration soigneuse du bouton sur la poignée gauche, elles garantissent plus de confort au pilote.
Le régulateur de vitesse électronique fait partie de l’équipement de série sur les deux modèles Scrambler. Ce système à un seul bouton est monté sur le commodo gauche et est facilement accessible pendant la conduite pour un maximum de praticité et de sécurité.
Les deux nouveaux Scrambler sont équipés d’une prise d’alimentation 5 V permettant au pilote de recharger ses appareils. Elle est intégrée à un nouveau compartiment de rangement doublé en mousse situé sous la selle.
Et, en première mondiale pour une moto, Triumph lance un système de contrôle GoPro intégré permettant d’utiliser la caméra GoPro via un module de connectivité Bluetooth disponible en option. Les options de connexion et de contrôle s’affichent sur l’écran TFT pour une utilisation intuitive de l’appareil photo et de la caméra via le commodo.
Actumoto se réjouit d’effectuer un essai dynamique des ces nouveaux modèles et communiquera les prix en Suisse dès qu’ils seront définis. Les deux nouveaux Scrambler devraient être disponibles en Suisse dès le mois de février, à un prix encore à définir.