Après la Ducati V4 de route, voici la Panigale V4 R faite pour la course

Publié le 5 novembre 2018 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

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Après la Ducati V4 de route, voici la Panigale V4 R faite pour la course

On l’attendait, bien sûr. Ducati avait marqué les esprits l’an dernier en avant-première du salon international de la moto à Milan, l’EICMA 2017 (en novembre) en dévoilant une superbike sportive qui s’écartait des canoans de la marque et utilisait un moteur à quatre cylindres en V – la Panigale V4 (lire notre test à Misano). Mais le moteur de cette machine, qui dépassait les 1000 cm3, était trop gros pour être homologué dans les différents championnats de vitesse. Il fallait donc une version « piste » avec un moteur ne dépassant pas 1000 cm3, la limite pour les 4 cylindres. C’est exactement ce que dévoile la marque italienne avec la nouvelle Panigale V4 R. Présentée elle aussi en avant-première du salon de Milan, mais 2018.

On avait entr’aperçu cette moto lors de la dernière manche du championnat britannique de vitesse, il y a de cela quelques semaines, à Brands Hatch. Elle avait même fait quelques tours de piste. Aujourd’hui, tous les détails sont révélés.

On note immédiatement la présence d’ailerons placées à l’avant de la machine sur les images fournies. Comme les prototypes de MotoGP mondial, et comme les toutes nouvelles superbikes Aprilia RSV4 Factory (qui ont aussi un 4 cylindres en V, mais depuis plus longtemps sur la famille RSV4). On rappelle cependant que Ducati fut l’un des premiers constructeurs impliqués dans le MotoGP à expérimenter avec les ailerons aérodynamiques, en 2010 déjà.

L’autre trait marquant, ce sont les espèces de « branchies » ou d’ouïes sur les flancs de la moto, un peu comme sur la BMW S 1000 RR, qui sont des ouvertures faites pour dissiper la chaleur, et qui sont absentes sur la Panigale V4 de route. Selon le CEO de Ducati Claudio Domenicali, ces ouvertures permettent d’évacuer jusqu’à 16% d’air chaud en plus, ce qui est utile vu qu’on demande nettement plus au moteur que sur la Panigale V4 à moteur de 1100 cm3.

Et le moteur, justement, est impressionnant sur cette Panigale V4 R. Ducati déclare une puissance maximale de 221 chevaux à près de 16000 tr/min, peu avant le limiteur. En fait, c’est la puissance la plus élevée jamais atteinte sur une Ducati de série. Cela grimpe même à une valeur de 23 chevaux si l’on monte le kit racing, non homologué pour la route. Et tout cela pour seulement 998 cm3! Mais on ne s’arrête pas en si bon chemin, puisque le poids déclaré de la R est de 165 kilos… on vous laisse calculer le rapport poids-puissance, il est tout simplement superlatif.

Toute cette débauche d’énergie ne serait rien sans le contrôle, comme dirait quelqu’un dont on oublie le nom. La R est dotée des mêmes assistances au pilotage sophistiquées que ses soeurs Panigale V4 et V4 S: contrôle de traction, de slide, de frein moteur, de wheelie paramétrables, Cornering ABS de même, modes de pilotage personnalisables, Pit limiter, quickshifter bidirectionnel, etc.

Panigale V4 R
La puissance n’est rien sans contrôle. Ici au Mugello.

Mais elle protège mieux son pilote de l’effet de l’air à haute vitesse. L’effet combiné d’une bulle plus haute et d’un carénage plus large (plus 38 mm de chaque côté). Avec les ailerons, tout cela permet d’encore mieux river la roue avant à l’asphalte de la piste. Selon Ducati, qui s’est amusé à quantifier la chose, on a l’équivalent de 30 kg de plus sur la roue avant à une vitesse de 270 km/h.

Panigale V4 R
A ne tenter que si l’on est un pro de la piste. Les ailerons sont là pour mieux plaquer la moto au sol. Et les ouvertures sur les flancs pour mieux dissiper la chaleur du moteur.

Autrement dit, on a plus de stabilité dans toutes les phases de pilotage, et un meilleur feeling du train avant, sans pour autant renoncer aux prestations du moteur ni à l’agilité de la moto.

On note enfin que l’on peut facilement enlever les clignotants et les rétroviseurs. Bien pour le circuit.

La Panigale V4 R sera disponible uniquement en rouge, dès le mois de janvier 2019, au prix conséquent de 41490 francs. Ce qui est bien sûr plus cher que la V4 standard et même que la V4 S avec les suspensions semi-actives.

Source comm. Ducati

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