Avec la SX-E 5 et l’EE 5, KTM et Husqvarna se mettent à la mini moto de cross électrique
Le constructeur autrichien, propriétaire des deux marques, va sortir à la fin de l’été prochain (donc officiellement pour la gamme 2020) deux engins conçus pour les enfants et les juniors et mus exclusivement par les électrons.
Elle s’appelle SX-E 5 chez KTM et EE 5 chez Husqvarna. Mais c’est au fond la même moto qui a été présentée par les deux marques lors du dernier salon international EICMA 2018 à Milan, il y a un peu plus d’une semaine. Ces deux engins sont des machines nanties d’un moteur principal électrique, et elles sont destinées aux jeunes générations qui veulent faire leurs premières armes dans le motocross.
KTM a appris à maîtriser la traction électrique avec sa Freeride E, une moto pour adultes capables de rouler sur route comme sur le terrain, légère, maniable, facile et fun.
Ce savoir est à présent transféré et adapté dans un nouveau produit. La SX-E 5 est l’équivalent électrique d’une 50 cm3. C’est d’ailleurs le châssis de la 50 SX de KTM (moteur 2-temps, pour les kids!) qui a été pris comme base de départ.
L’autonomie doit pouvoir atteindre les deux heures d’utilisation si la mini moto est mise entre les mains de débutants ou d’enfants qui ne veulent pas tout le temps ouvrir la poignée d’accélération en grand. Comptez 25 minutes dans le cas contraire, nous dit KTM.
Les batteries sont composées de 84 unités au lithium-ion qui totalisent une capacité de 907 Wh, pour une puissance utile de 5 kW. Le refroidissement se fait par air, tout simplement, et la recharge, par un chargeur externe et une prise « normale » (110 ou 230 V) dure 45 minutes pour des batteries rechargées à 80%, et 70 pour le 100%.
Les suspensions sont signées WP, comme pour toutes les KTM. Selon les données fournies pour la Husqvarna EE 5, il s’agit d’une WP XACT inversée de 35 mm à l’avant qui assure un débattement de 205 mm et qui est réglable, et d’un mono-amortisseur réglable donnant 185 mm de débattement.
Les roues sont en aluminium résistant, on a deux disques de frein (en tout) actionnés par des commandes hydrauliques. Les poignées sont de taille adaptée à de enfants, et il y a bien sûr un coupe-circuit de sécurité attaché par une lanière au poignet du pilote. Enfin l’on peut sélectionner six modes de pilotage différents, pour coller au mieux aux compétences du jeune crossman. Et l’on change de mode via une clé amovible, ce qui empêche l’enfant de soudainement choisir tout seul la pleine puissance lors de son roulage.
La hauteur de l’assise est adaptable, via des possibilités de réglage de la selle, de carénages en plastique, du guidon et des suspensions. La hauteur standard est de 698 mm. Cela peut descendre jusqu’à 556 mm, de quoi accueillir même les pilotes les plus jeunes (dès l’âge de 4 ans).
La SX-E 5 et la EE 5 devraient être disponibles à la fin de l’été 2019, pour un prix non encore annoncé en Suisse.
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