Juan Barreda Bort en force dès le premier jour de course.
La première étape du Dakar 2019 a vu la victoire de l’Espagnol Joan Barreda Bort au guidon de sa Honda. Barreda devance d’une minute et 34 secondes le Chilien Pablo Quintanilla (Huskvarna) et de 2’59 » l’Américain Ricky Brabec (Honda) Le résident suisse Nicolas Brabeck-Lethmate termine à une très belle 65e place malgré une chute et le Genevois Hugo Lopes à la 111e place de cette première étape.
Joan Barreda Bort a avalé les dunes cassantes des 84 kilomètres de spéciale dans la peau d’un favori à la victoire finale, lui qui a toujours un contentieux à régler avec le Dakar. Le pilote de Castellón avait dû abandonner au soir de la 11e étape lors de la dernière édition à cause de graves problèmes au genou et au poignet qui l’ont contraint à quitter la course alors qu’il figurait à la deuxième place du général.
Cette année, il entame le Dakar avec la détermination d’un vainqueur potentiel. «Ce genre de spéciale, c’est toujours difficile. Tout le monde va vite, il y a l’excitation du départ… C’est sympa mais ça peut-être dangereux. Il fallait faire attention mais finalement on a bien démarré. Je suis prêt pour la suite», a-t-il déclaré une fois la ligne d’arrivée franchie.
Deuxième sur le podium du jour, le Chilien Pablo Quintanilla (Husqvarna) semble bien parti, tout comme Ricky Brabec, l’un des coéquipiers de Barreda.
Van Beveren sur la retenue
Le leader de Yamaha a démarré son 4e Dakar sur la réserve et perd 2’55’’ sur Joan Barreda, le vainqueur du jour. Il pointe toutefois à la 4e place du premier classement général, devant Sam Sunderland, premier des KTM. «Je ne me suis pas super lâché, je ne me suis pas super amusé, je n’osais pas attaquer à bloc pour être sincère. Il y avait quand même des dunes un peu cassées, avec du danger. On n’est aussi passé dans un rio qui ne m’a pas rappelé que de bons souvenirs. Mais bon je suis content, les chevaux sont lâchés comme on dit. Maintenant, je vais rester concentré jour après jour et ça va bien se passer.» Le lendemain, il ne devra pas faire la trace, ce qui peut s’avérer un avantage.
Les pilotes KTM sont juste derrière le Français, avec Sam Sunderland cinquième et Toby Price sixième.
La première femme est à nouveau Laia Sanz (KTM), 31ème.