Nouvelle progression pour BMW Motorrad en 2018
L’an passé, le constructeur allemand a écoulé 165566 motos et scooters de par le monde, une progression de 0,9% par rapport à 2017. Les grandes enduros de voyage, R 1200 et 1250 GS et la variante Adventure, représentent à elles seules 84500 unités. En Suisse, par contre, on note une baisse de 29% au niveau des immatriculations nouvelles, qui se sont arrêtées à 3389 exemplaires pour la marque à l’hélice.
Les choses se sont plutôt bien déroulées pour BMW Motorrad en 2018, globalement parlant. La marque à l’hélice tire en effet un bilan positif de l’année qui vient de s’écouler, affirmant avoir livré 165566 motos et (maxi-)scooters à leurs usagers. Cela représente une petite progression de 0,9%. Et c’est plus que ce qu’a jamais fait la marque allemande, selon ses dires.
Le Dr Markus Schramm, directeur de BMW Motorrad, commente: « l’année 2018 fut une nouvelle année très positive pour notre marque. Nous avons réussi à atteindre un nouveau record de ventes pour la huitième année consécutive, et j’aimerais remercier sincèrement nos clients pour la confiance qu’ils nous ont encore une fois témoignée. »
On rappelle que l’objectif avoué est d’obtenir des ventes de 200000 unités d’ici à 2020, ce qui veut dire dans juste deux ans.
Schramm a ajouté que les chiffres 2018 tendent à démontrer l’efficacité de la stratégie de croissance adoptée par BMW dans le secteur des motos et des scooters. Et que ce succès est dû en partie au lancement de six nouveau modèles et à un port-folio de modèles bien pensé. Il a aussi déclaré que « beaucoup d’autres choses sont encore prévues pour les années à venir ». On doit donc s’attendre à de nouveaux modèles dans le segment que BMW considère comme premium. Et pour 2019, il y aura de nouveaux produits qualifiés d’ « émotionnels et innovants » par Markus Schramm. Il fait notamment allusion à la toute nouvelle version de la superbike S1000RR, qui fera son entrée sur le marché en même temps que BMW reprendra pied dans le championnat mondial de Superbike avec un team officiel et les pilotes bien connus que sont Tom Sykes et Markus Reiterberger.
Bonnes ventes en Europe et aux USA
Les chiffres sur douze mois donnés par BMW Motorrad montrent que l’Allemagne est toujours le marché le plus important en volume pour la marque, avec 23824 unités écoulées. Et que BMW Motorrad est toujours numéro un sur ce marché. Selon le magazine Motorrad, il y aurait cependant eu un léger recul de part de marché, d’un peu plus de 3%, face à des marques comme par exemple Kawasaki et KTM.
En Europe, la France arrive juste après l’Allemagne, avec 16615 unités livrées, suivie par l’Italie (14110). On a ensuite les Etats-Unis (13842), l’Espagne (11124) et le Royaume-Uni ensemble avec l’Irlande (9224).
Croissance en Chine, au Brésil et en Inde
Si BMW est resté fort sur ses marchés historiques, la croissance est venue d’autres endroits du globe. En Chine, elle atteint carrément 35% (pour 7561 unités), et au Brésil, 11% (7361). En Inde, la filiale de BMW a pu écouler 2187 motos et scooters pour sa deuxième année d’existence.
En Suisse, BMW a par contre cédé du terrain l’an passé, avec 3389 motos et scooters immatriculés (neufs), soit-29% par rapport à 2017. On soulignera cependant que le recul n’est que de 7% si l’on ne considère que les motos. Et qu’en 2017 la marque allemande avait vendu plusieurs centaines de F 700 GS à l’armée suisse, ce qui faussait légèrement les chiffres.
La GS toujours au top
Et à propos de GS, c’est à nouveau le modèle qui a connu le plus de succès – on parle bien sûr des R 1200 GS et GS Adventure, et de la R 1250 GS depuis son arrivée sur les marchés en toute fin d’année. Ces trois variantes ont été écoulées de par le monde à pas moins de 84500 unités. En Suisse, la R 1200 GS (et R 1250 GS) a figuré une fois encore dans le top 3 des immatriculations nouvelles l’an passé.
BMW ajoute que les modèles R NineT ont « joué un rôle significatif dans le succès de la famille R en 2018 ». Dans le détail, la R NineT s’est écoulée à environ 4000 exemplaires, juste derrière la R NineT Scrambler (5000). Puis viennent la R NineT Urban G/S (près de 3000 exemplaires), la R NineT Pure (près de 2300 unités) et pour finir la R NineT Racer (1500). Au total, cela représente donc environ 15800 motos.
Les deux « petites » BMW, à savoir le roadster G 310 R et l’enduro de voyage G 310 GS, se sont vendues à 24363 exemplaires sur la planète, ce que BMW considère comme un succès. Ces deux modèles se situeraient même dans le top 5 des BMW les plus vendues globalement.
Les motos de la série S, elles, soit la superbike S 1000 RR, la supernaked S 1000 R et l’enduro de voyage sportive S 1000 XR, ont été écoulées à 18773 exemplaires,
Et pour ce qui est des six-cylindres, ceux des modèles de la famille K, BMW salue le bon début de la bagger-tourer de luxe K 1600 Bagger, qui semble avoir réussi son introduction notamment sur le marché US. Timo Resch, responsable des ventes et du marketing chez BMW Motorrad, parle de 8306 exemplaires des motos de la famille K écoulées dans le monde en 2018, ce qui donne une augmentation de 25%. Timo Resch parle même d’un futur nouveau produit adapté à ce marché nord-américain, et qui sera « à haut contenu émotionnel et très authentique ». Ce sont ses paroles. Peut-être s’agit-il d’un nouveau cruiser avec un nouveau moteur boxer de grosse cylindrée, comme pourrait le laisser penser l’apparition de ce type de moteur (boxer de 1800 cm3) de manière officiellement soutenue par BMW lors d’un récent salon des motos custom au Japon.
Le même Timo Resch dit s’attendre à une nouvelle croissance pour 2019…