De l’Aiguillon à la Côte aux Fées et retour sur Grandson
Le paradis est souvent plus proche qu’on ne le pense. C’est valable aussi pour les balades à moto. Entre la petite route du col de l’Aiguillon, au-dessus de la commune vaudoise de Baulmes, les sommets du Val de Travers neuchâtelois et le balcon du Jura vaudois, on ne compte plus les petites routes qui offrent à ceux qui ont le temps – une journée, ou même moins, suffit – de magnifiques paysages et points de vue.
Il ne s’agit pas ici de donner du gaz comme des forcenés. Non, les routes en question, à commencer par celle qui part de Baulmes et s’enfonce à flanc de montagne dans la forêt en direction de l’Aiguillon, sont un peu trop étroites et tortueuses pour cela. Sans même parler de leur revêtement, un rien imprévisible. On se laissera plutôt guider par le flux, en adoptant un pilotage coulé et détendu.
On est alors récompensé de sa peine quand on émerge des rangées d’arbres, à un peu plus de 1300 mètres d’altitude (photo ci-dessus). A droite, le pic dit de l’Aiguillon, entouré d’une rangée supplémentaire de conifères. A gauche, la chaîne jurassienne continue son chemin jusqu’au Rhône, mais avec plus de douceur. Et derrière vous apercevez l’extrêmité sud du lac de Neuchâtel avec Yverdon, Baulmes étant cachée par un repli de la montagne. La route poursuit à travers bois jusqu’au hameau de l’Auberson, patrie des musiques mécaniques. On peut alors redescendre à Sainte-Croix, ou obliquer à gauche au col des Etroits (1152 m). Direction le Val de Travers neuchâtelois.
Chez les fées
Peu après le col, ralentissez, puis suivez le panneau indiquant la «Côte-aux-Fées», un village au nom évocateur. Vous trouverez des routes charmantes, qui montent et descendent. Et quelques bonnes adresses pour aller manger une fondue.
Après les Mont-de-Buttes, la descente sur Buttes est un vrai régal pour les amateurs de virages: asphalte parfait, décor ombragé. A Môtiers, on peut s’instruire dans le musée consacré à l’absinthe, ce breuvage si particulier, qui fut longtemps illégal en Suisse. Puis on remonte sur la petite barre montagneuse qui vous empêche de voir le lac, direction Mauborget, le retour sur Vaud. De magnifiques taureaux vous épient, avec ça et là quelques tipis, de jolies fermes, et sans doute de nombreuses variétés de champignons. On croise bientôt une rangée de «toblerones», d’anciens blocs de béton triangulaires qui devaient défendre la Suisse d’une invasion étrangère. La balade n’est pas terminée. Au lieu d’aller tout de suite à Mauborget puis de se diriger vers Grandson, au bord du lac, on peut faire un crochet vers Bullet. Et aller admirer le Rogneux Wheel’s Park, terrain de motocross appartenant à des privés, où a lieu chaque année une Charity Race. Il n’est pas rare d’y trouver des motards ou même des side-caristes en train de s’entraîner.
Reparti vers Mauborget, on passe à côté d’une prairie bien connue de tous les adeptes de parapente. C’est souvent le point de départ d’une balade dans les airs. Puis on redescend en direction de Villars-Burquin, en profitant pleinement des magnifiques virages de cette route.
Cette balade a été effectuée au guidon d’une BMW F 850 GS prêtée par BMW Moto Suisse, dans le cadre d’un comparatif (lire notre article, BMW F 850 GS contre Triumph Tiger 800 XCx). Photos réalisées par Mathias Deshusses.