Le proto de la future Ducati Streetfighter V4 en course à Pikes Peak

Publié le 13 juin 2019 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Nouveauté 2020

Le proto de la future Ducati Streetfighter V4 en course à Pikes Peak

Il s’appelle Streetfighter V4, et c’est le prototype que la marque italienne Ducati va tester lors de la célèbre course de Pikes Peak, le 30 juin prochain, aux Etats-Unis.

C’est aussi la première apparition officielle d’une moto très attendue, qui portera sans doute le même nom et fera partie des nouveautés 2020 de Ducati. Le modèle définitif devrait être présenté en avant-première du salon de la moto EICMA de Milan, au mois de novembre 2019. Certains préparateur ont d’ailleurs pris Ducati de cours en présentant leur version du concept, à l’image des Italiens Officine GP (lire notre présentation lors du passage de la moto à Crissier).

Le Streetfighter V4, dans les grandes lignes, c’est une Panigale V4, la sportive extrême à moteur V4 de Ducati, avec un large guidon et sans ses carénages. Donc potentiellement plus de 200 chevaux envoyés vers la roue arrière et un équipement et une partie-cycle au top. Difficile d’être plus précis, car Ducati ne donne pour l’instant pas d’autre info.

Enfin si, juste une: le moteur est le Desmosedici Stradale de 1100 cm3. Donc celui qui équipe la Panigale V4 S, pas la Panigale V4 R avec son moteur de 1000 cm3 utilisé en Superbike mondial. Le 1100 est un peu moins extrême, et a plus de couple à bas régime. Ca tombe bien, pour un Streetfighter!

Streetfighter V4
Le prototype de Streetfighter V4, avec sa livrée « pixellisée ». Et ses appendices aérodynamiques à l’avant, comme sur la Ducatgi Panigale V4 R.

On rappelle au passage que l’appellation Streetfighter a déjà servi chez Ducati. Le modèle qui portait ce nom a été produit de 2009 à 2015 et il s’agissait là aussi d’une sportive dépouillée de ses carénages. Mais la génération précédente, avec le gros moteur V2 de 1090 cm3. Une version un peu plus civilisée, la Streefighter 848, avec un moteur plus petit et une géométrie de direction un peu moins extrême, a aussi circulé, à partir de 2012. Toutes deux ont disparu, les Monster à refroidissement liquide ayant pris leur place, plus ou moins. Plus ou moins, car il manquait de l’avis de certains clients dans la gamme une hyper naked basée de manière très proche sur la sportive maison. Ce que les Monster 1200, même en version R, ne sont plus.

Streetfighter V4
Notez les « ailerons » doubles du prototype.

La « Broadmoor Pikes Peak International Hill Climb » est devenue un classique de la course de côte. Mais course de côte en version superlative:  19,93 km, 156 virages, départ à 2865 m, arrivée 1440 m plus haut. Elle est aussi surnommée la « course vers les nuages ». Ces dernières années, c’est à chaque fois un pilote Ducati qui s’est imposé, au guidon d’une Multistrada (grande enduro de voyage), en version sportive. Le même pilote, Carlin Dunne, remet ça cette année avec le prototype Streetfighter V4.

Source Ducati

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