Lüthi la joue tactique et sauve une deuxième place à Barcelone
Une glissade qui a failli le désarçonner a provoqué une baisse de rythme de Thomas Lüthi et laissé la victoire à Alex Marquez, qui remporte son 3e succès consécutif. Dominique Aegerter (16e) échoue aux portes des points.
Thomas Lüthi qui la joue tactique et qui pense au championnat, on apprécie! Désormais, le Bernois se retrouve à la deuxième place du championnat avec sept points de retard sur le vainqueur du jour Alex Marquez. Ce bouleversement du classement est dû à l’abandon sur chute du leader Lorenzo Baldassarri.
La course de Thomas Lüthi avait véritablement commencé par un départ canon qui le propulsait en tête durant quelques tours avant qu’Augusto Fernandez ne prenne les commandes.et qu’Alex Marquez ne revienne sur ce groupe. Plus tard, le duo Lüthi-Marquez se retrouvait détaché et en bagarre permanente.
A cinq tours de la fin de la course, Thomas Lüthi, aux prises avec des problèmes de grip (récurants tout au long de ce week-end) a préféré assurer sa deuxième place synonyme de 20 points précieux pour le championnat. Un signe de grande sérénité pour le Suisse!
Deuxième du classement, Thomas Lüthi devra tout de même élever encore son niveau face à Alex Marquez pour contrer la forme de l’Espagnol qui vient d’aligner trois victoires de suite!
Le cadet des Marquez est en forme
Álex Márquez (EG 0,0 Marc VDS) ne pouvait pas rêver de meilleur GP devant son public et pour cause ! Le Catalan y signe une nouvelle victoire, sa troisième en l’espace de six semaines ; triomphe qui – combiné à la chute de Lorenzo Baldassarri (FlexBox HP40) – lui permet de passer en tête du Championnat pour sept points.
Au premier virage, Tom Lüthi (Dynavolt Intact GP) avait pourtant l’ascendant. Le Suisse mènera d’ailleurs les cinq premiers tours avant une brève attaque du poleman Augusto Fernández (FlexBox HP40). Sam Lowes (Federal Oil Gresini Moto2), initialement troisième, perdait quant à lui pas mal de position, doublé coup sur coup par Álex Márquez, Fabio Di Giannantonio (HDR Heidrun – Speed Up), Enea Bastianini (Italtrans Racing Team), Jorge Navarro (HDR Heidrun – Speed Up) et Xavi Vierge (EG 0,0 Marc VDS).
À partir du septième tour, tout s’accélérait: Lorenzo Baldassarri se faisait piéger au virage 10. Le leader du classement général pointait alors au neuvième rang. Alex Marquez et Fabio Di Giannantonio ne faisaient quant à eux qu’une bouchée d’Augusto Fernández, mais seul le natif de Cervera parvenait à effectuer la jonction sur Tom Lüthi. D’ailleurs Fabio Di Giannantonio partait à la faute quelques instants plus tard.
Au 14e passage, Álex Márquez portait finalement son attaque sur le pilote helvète pour le déloger des commandes et au même moment Jorge Navarro venait à bout d’Augusto Fernández. Tom Lüthi se faisait ensuite progressivement décroché et les dés étaient jetés. Sur la fin, le n°12 subissait la pression du binôme Jorge Navarro – Augusto Fernández, mais ce dernier réussissait en définitive à défendre son bien.
La hiérarchie n’évoluera plus. Álex Márquez s’illustrait avec une avance de deux secondes ; tandis que Tom Lüthi et Jorge Navarro grimpaient à ses côtés sur le podium. Augusto Fernández devait se contenter d’une quatrième place devant Enea Bastianini et Luca Marini (Sky Racing Team VR46). Marcel Schrötter (Dynavolt Intact GP) et Xavi Vierge se classaient respectivement septième et huitième. Sam Lowes et Tetsuta Nagashima (ONEXOX TKKR SAG Team complétaient le Top 10.
Le Top 10
1. Álex Márquez – (EG 0,0 Marc VDS)
2. Tom Lüthi (Dynavolt Intact GP) – +1.989
3. Jorge Navarro – (HDR Heidrun Speed Up) – +2.532
4. Augusto Fernández (FlexBox HP40) – +3.802
5. Enea Bastianini (Italtrans Racing Team) – +7.472
6. Luca Marini (Sky Racing Team VR46) – +13.996
7. Marcel Schrötter (Dynavolt Intact GP) – +14.565
8. Xavi Vierge – (EG 0,0 Marc VDS) – +14.953
9. Sam Lowes – (Federal Oil Gresini Moto2) – +15.898
10. Tetsuta Nagashima – (ONEXOX TKKR SAG Team) – +17.947