La Moto Guzzi (California) découvre l’ « Audace » et revit l’ « Eldorado »
Deux nouvelles déclinaisons du mégacruiser de Mandello font leur apparition au salon de Milan.
[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]Dans les nouvelles variations introduites pour 2015 par Moto Guzzi sur son modèle haut de gamme, la California 1400, il en est deux qui montrent qu’on peut interpréter le même engin en mode contemporain ou néo-rétro, grâce à ces petites touches qui font toute la différence. La première version s’appelle Moto Guzzi Audace (prononcez à l’italienne) – on ne dit plus California pour cette version. Et la seconde s’intitule Moto Guzzi Eldorado.
L’Audace ne change pas dans sa partie mécanique ni électronique. C’est toujours l’imposant bicylindre transversal à 90 degrés de presque 1400 centimètres cubes, un monument du genre. Et les vibrations sont toujours filtrées juste ce qu’il faut par un montage inédit et breveté comme su un coussin multi-englobant en caoutchouc (lire notre test de la version California Touring). Il y a donc aussi le contrôle de traction paramétrable et l’ABS.
Mais les repose-pieds sont des éléments classiques. Les plaques façon custom ont disparu, tout comme le rappel de sélecteur au talon pour monter les rapports de vitesse. On est sur une muscle-bike, comme on dit en Italie. La position et l’ergonomie du guidon change, et il y a quelques kilos en moins. Enfin, par rapport à la California, le phare est rond, et plus polyédrique, les tubes de fourche sont nus et il n’y a plus de chromatures, mais un décor noir seulement rompu par des flancs de couleur le long du réservoir. C’est encore un pas plus loin par rapport à la California Custom.
Eldorado
Et à l’opposé, on a la Moto Guzzi Eldorado, en référence à un modèle historique de la même marque, fort apprécié à l’époque (années ’60) aux Etats-Unis. Le premier point distinctif consiste en des cercles blancs sur les flancs de pneus. Il y a aussi le guidon du genre cornes de boeuf, la selle en baignoire…
et un phare postérieur en forme de « gemme », des roues plus petites de seize pouces et… des pare-boues spécifiques. On ne sait pas encore exactement quand ces deux nouvelles arriveront en Suisse, mais on pense que ce sera, très logiquement, pour le printemps prochain.
Par Jérôme Ducret, photos Groupe Piaggio
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