Guillod et Ramella dominent l’Open et le MX2 à la Chaux-sur-Cossonay
Le Vulliérain, momentanément sans guidon en mondial, est de retour dans le championnat suisse en 450. Il s’est imposé lors des deux manches à Cossonay, devançant largement Baumgartner et Scheiwiller. L’Aubonnois Kehrli monte sur une marche du podium lors d’une des deux manches. En 250, le Vaudois Xylian Ramella, qui ne suit pas l’entier du championnat cette année, a lui aussi remporté les deux courses, devant Freidig et Baumgartner.
Les romands Guillod et Ramella ont maîtrisé leur sujet le week-end des 15-16 juin derniers, lors du cinquième rendez-vous du championnat suisse de motocross, à la Chaux-sur-Cossonay.
Le premier n’a plus de guidon en mondial MXGP cette année. Mais il participe à certaines manches du championnat français, au gré des remplacements, et il explique qu’il va aussi courir au Grand Prix moto d’Allemagne, dans quelques jours, à Teutschenthal. Dans le team Kawasaki, à la place du belge Clément Desalle, blessé.
Dans l’immédiat, Valentin (numéro 92), se bat dans le championnat suisse avec sa Honda 450. Si à Muri, le lundi de Pentecôte dernier, il n’a pas pu arriver au bout de la seconde manche en raison d’un problème technique, à Cossonay, il n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Ni aux Suisses, ni aux quelques Français engagés dans le championnat suisse.
Guillod a remporté la première manche avec plus de 38 secondes d’avance sur l’Aubonnois William Kehrli (Yamaha), en forme sur ce qui est un peu sa piste à lui. Le troisième n’était autre qu’Andy Baumgartner (KTM), une valeur sûre du championnat.
Même écart ou presque à l’issue de la seconde manche, le podium étant cette fois-ci composé dans l’ordre par Baumgartner et l’actuel leader du championnat, Cyrill Scheiwiller (Yamaha). Le résultat final du week-end est donc dans l’odre également Guillod, suivi par Baumgartner, puis par Scheiwiller. L’avance de ce dernier fond, Baumgartner n’étant plus qu’à six points, et Guillod, troisième, à 16 points.
Et en MX2…
En MX2, on l’a dit, c’est le jeune vaudois Xylian Ramella (KTM) qui a dépassé tout le monde. Il ne participe pas à l’entier du championnat cette année, ce qui, après ce week-end, doit arranger les autres pilotes de pointe en 250. Il a pris les commandes des deux manches après quelques tours et ne les a plus lâchées. Loris Freidig (Yamaha), engagé en en EMX 125 européen cette année, est arrivé deuxième de la première course, devant le Belge Bryan Boulard (Honda). Mike Gwerder (KTM), EMX 125 lui aussi, mais mieux classé que Freidig, a chipé la deuxième place de la deuxième manche, devant Freidig. Classement final: Ramella, Freidig, Gwerder.
Valentin Guillod et Xylian Ramella, deux destins
Guillod et Ramella auront des destins probablement différents cette année en championnat suisse. Valentin promet qu’il va courir dans l’entier des courses, et il peut donc réellement saisir sa chance pour le titre. On note la cinquième place de Kevin Auberson, frère du champion en titre Killian, qui fut lui aussi champion suisse. Comme Ramella, Auberson, qui est devenu l’adjoint du patron de la concession vaudoise de KTM, Adrénaline Motos, ne participe pas à l’entier du championnat, mais prend part à une course quand il en a l’occasion.
Pour obtenir le classement complet des courses de Cossonay, voir le site de la FMS (Fédération motocycliste suisse).