Marc Marquez fait ce qu’il veut, quand il veut. Et, il le fait bien!
Sans avoir dominé outrageusement la course, Marc Marquez a décidé de s’en aller vers une nouvelle victoire, à dix tours de la fin. Cette victoire est la 50e obtenue par l’Espagnol dans la catégorie reine. Deuxième et troisième, Andrea Dovisiozo et Jack Miller n’ont rien pu faire mais ils ont sauvé l’honneur Ducati!
L’homme fait ce qu’il veut, quand il veut et il gagne. Mais qui arrêtera cette fabuleuse marche en avant? Lui seul peut-être! Lors d’une « Marquez » ratée ou d’une prise d’angle exagérée. Une erreur, quoi! Mais il n’en commet pas…
La météo aura décidément joué avec les nerfs des pilotes, puisqu’à tout juste quelques minutes du départ MotoGP™, une courte averse s’abattait sur le tracé de Brno. Une ondée suffisamment importante pour tremper trois ou quatre virages. Dans le flou le plus complet, une grande majorité décidait de sortir en pneus pluie, repassait immédiatement au box pour chausser les slicks et prenait place sur la grille. Mais compte tenu des conditions jugées trop dangereuses, la Direction de Course décidait de retarder le départ et d’envoyer le Safety Car en piste, histoire de suivre en direct, l’avancée du ‘séchage’. À 14h35, la pitlane réouvrait finalement avec une procédure de départ rapide ; la longueur de la course ayant été ramené à 20 tours au lieu de 21.
Pas de quoi perturber Marc Márquez (Repsol Honda Team), qui mènera ce Grand Prix de bout de bout pour venir inscrire la 76e victoire de sa carrière, sa 50e en catégorie reine. Ce cap, seul trois pilotes l’ont franchi avant lui : Giacomo Agostini, Valentino Rossi et Mick Doohan.