Jorge Prado est champion du monde MX2 et passera en MXGP
Le jeune Espagnol gagne la première manche du Grand Prix de Suède, ce qui fait déjà de lui, mathématiquement, le champion de cette saison 2019. Il termine au final troisième du Grand Prix, remporté par son encore plus jeune coéquipier Tom Vialle, devant le pilote Honda Calvin Vlaanderen.
Jorge Prado est la sensation de cette saison dans le mondial MX2. Il vient en effet de remporter pour la seconde fois consécutive le titre de champion du monde, en gagnant la première manche du Grand Prix de Suède, à Uddevalla, et en finissant quatrième de la seconde.
On rappelle que l’Espagnol, pilote officiel KTM dans cette catégorie, a remporté tous les Grand Prix auxquels il a pris part en 2019. Il a en effet dû louper une épreuve en raison d’une blessure légère. Il a aussi gagnée de nombreuses courses qualificatives et de nombreuses manches, ce qui fait qu’avec 737 points, soit 145 d’avance sur son plus proche rival, le Danois Thomas Kjer Olsen, et encore seulement 100 points à collecter jusqu’à la fin de la saison, la messe est dite.
Sa première place dans la première manche à Uddevalla a été obtenue en suivant un scénario qui s’est présenté de nombreuses fois cette saison. Prado a été le plus fort lors de la manche qualificative le samedi. Il a bien réussi son départ le dimanche et a mené la manche de bout en bout, avec une petite avance sur son jeune coéquipier, le Français Tom Vialle. Olsen, de son côté, a dû lutter dans la meute après un mauvais départ et a terminé huitième. Le troisième n’était autre que le pilote Kawasaki Henry Jacobi, juste devant l’officiel Honda Calvin Vlaanderen.
Puis Prado a commis une erreur au début de la seconde manche et il s’est remis en selle sans perdre son calme. Il expliquera plus tard que son levier d’embrayage avait été endommagé et qu’il avait dû effectuer sa remontée sans cet outil pourtant indispensable.
Au final, c’est Vialle qui empoche le Grand Prix, devant Calvin Vlaanderen, vainqueur de la seconde manche, et avec Prado en troisième position au cumul des deux manches. Vialle avait sans doute à coeur de faire oublier son abandon lors du dernier Grand Prix, en Italie (lire notre article).
Un pilote ne pouvant selon le règlement rester en MX2 après deux victoires consécutives, Jorge Prado montera l’an prochain en MXGP et pilotera une KTM 450 officielle. Les ténors de cette catégorie ne se réjouissent pas vraiment…
Commentaires1 commentaires
1 commentaires