Les Indian à gros moteur montent en cylindrée pour 2020
Les Chieftain, Chieftain Dark Horse, Chieftain Limited, Chieftain Elite, Roadmaster, Roadmaster Dark Horse et Springfield Dark Horse reçoivent le nouveau moteur Thunder Stroke 116 (1901 cm3), toujours refroidi par air. Et toute la gamme des motos à « gros moteur » équipées du système d’Infotainment Ride Command a droit à une version encore améliorée.
Après les Scout, c’est au tour des Indian à gros moteur à recevoir quelques modifications pour l’année 2020. Dans un communiqué qui vient de sortir, heure américaine et décalage horaire faisant, Indian Motorcycles présente ainsi ses modèles dans la lignée de la Chief, du Roadmaster, de la Springfield et de la Chieftain, mais équipés d’un nouveau bicylindre en V refroidi par air.
Le moteur actuel s’appelle chez Indian « Thunder Stroke 111 ». Le nouveau change 11 pour 116. C’est la cylindrée de ce monumental V Twin, exprimée en « cubic inches », ou pouces cubiques, au lieu des centimètres cubes européens. Après déduction de l’âge du capitaine, cela donne la bagatelle de 1902 centimètres cubes. Ce sont donc encore plus des Indian à gros moteur.
Le 116 bénéficie non seulement d’une augmentation de cylindrée par rapport au moulin précédent, mais aussi de nouvelles têtes de cylindres qui sont censées améliorer la circulation des fluides et de l’air. Au final, Indian ne donne pas (en tout cas pas dans ce communiqué) de valeurs de puissance, mais indique par contre un couple de bien 168 Nm! Sans qu’on sache à quel régime. C’est énorme, et cela devrait procurer des accélérations grandioses.
Ce moteur 116 n’équipe pas toutes les Indian à gros moteur modèles 2020. Il concerne précisément la Chieftain, qui est le gros bagger chez Indian, tout comme la Chieftain Dark Horse (version plus sombre), la Chieftain Limited (version plus premium), et la nouvelle Chieftain Elite (version vraiment au top, y compris visuellement), mais pas la Chieftain Classic, qui garde le 111.
On a aussi le 116 sur la Springfield (version sans carénage ni écran mais avec un guidon haut) Dark Horse, mais pas sur la Springfield tout court. Et enfin sur les Roadmaster (modèle existant) et Road Master Dark Horse (nouvelle variante de la moto entièrement équipée pour le tourisme).
Les Chief et Chief Vintage ne sont par contre pas concernés. Mais elles reçoivent le nouveau châssis des Springfield, qui améliore leur comportement routier, et des suspensions arrière réglables.
Pour les Indian à gros moteur qui sont nanties d’un écran tactile, il y a aussi des petits plus. Le système d’Infotainment « Ride Command » évolue et devient plus rapide (nouveau processeur), mieux connecté et, nous dit Indian, plus complet. Son GPS intègre une fonction prédictive et la possibilité de disposer de la météo et de l’état du trafic pour changer ses itinéraires chemin faisant en évitant les zones à éviter… enfin la nouvelle version offre plus d’options de personnalisation.
Enfin le coffre des Roadmaster est lui aussi redessiné. Et sinon on n’a pas encore de prix, ni de date d’arrivée précise pour toutes ces machines.