Un Suisse d’adoption en Pole au Bol d’Or! Les autres Helvètes joueront placés!
Dans un excès de chauvinisme, on considérera que Loris Baz est Suisse puisqu’il habite à Genève! Et, c’est lui qui a obtenu la Pole Position avec le YART (Yamaha Austria Racing Team), à l’heure des qualifications. Pour nos autres compatriotes, on retient l’excellente qualification de Robin Mulhauser (9ème) avec son Team Moto Ain… Mauvaise nouvelle pour le Team Bolliger: Roman Stamm a déclaré forfait pour la course à la suite de sa chute d’hier.
L’exploit suisse du week-end du 83ème Bol d’Or revient sans doute à Loris Baz. Pour nous, chauvins, cela fait bien dans le paysage! En effet, le champion français habite à Genève et est un peu un Suisse d’adoption. Et, c’est lui qui vient de réaliser la Pole Position de la course de 24 heure qui s’élancera demain à 15 heures sur le circuit du Castellet. Au guidon de la Yamaha du team YART, Loris Baz a encore réalisé le meilleur temps du circuit varois. Cette équipe est une des favorites de ce Bol d’Or 2019.
Mulhauser, la valeur sûre
Dans le camp des dix Suisses qui participent à ce Bol d’Or, un homme et son team Moto Ain #96 se sont mis en évidence durant les qualifications. Il s’agit du Fribourgeois Robin Mulhauser qui a obtenu (moyenne des 3 pilotes), en compagnie de Roberto Rolfo, l’autre Suisse (binational, pas Suisse d’adoption!) du Team et du Français Hugo Clere une neuvième place sur la grille. Ce qui leur donne la deuxième place de la catégorie SST dont ils détiennent le titre mondial. Robin Mulhauser, qui vient d’officier en qualité de journaliste-testeur de la Yamaha R1 2020 pour ActuMoto (lire son article), fera tout pour défendre ce titre mondial. On le soutiendra lui et ses coéquipiers dès le départ pour lequel la pluie est annoncée et risque de jouer les trouble-fête, donc une course mouvementée et pleine de rebondissements est annoncée.
Chute et forfait de Roman Stamm
Pour Sébastien Suchet, qui porte les couleurs d’ActuMoto, Roman Stamm et Nigel Walraven, les essais libres ne se sont pas très bien déroulés. Mais il semble que les choses soient rentrées dans l’ordre lors des essais chrono. Le Bolliger Team Switzerland #8 a réussi à se hisser à la 15ème place sur la grille. Demain est un autre jour, la course est longue…. et l’équipe est solide et expérimentée! Mais, à la suite d’une chute d’hier, Roman Stamm ne prendra pas le départ car il souffre trop! Sébastien Suchet aura donc peut-être plus de relais à faire, à moins qu’un nouveau pilote entre en scène au warm-up.
Gros dégâts sur la moto du Zuff Honda Swiss Racing Team
Bryan Leu, Kevin Trueb et Michael Ghilardi prendront le départ depuis la 36ème position, eux qui ont subi de gros dégâts sur leur moto, lors de la 1ère journée de qualifications, avec fourche, radiateur, et collecteur inutilisables. Des pièces très coûteuses et limitées en stock pour cette équipe valaisanne. Mais le team garde le moral et surtout sa grinta pour la course.
Pecable Racing Team, impeccable!
Les novices de ce Bol d’Or et membres du Pecable Racing Team vaudois, Eric Zahnd et Anthony Ledermann, qui lui avait déjà participé en 2018 au Bol d’Or au sein d’une équipe française en tant que pilote remplaçant, se sont qualifiés en 54ème position. C’est-à-dire: en fond de grille! Mais, pour ces pilotes du Nord-Vaudois, l’exploit est immense. On se réjouit de suivre la Kawa #456 qui devrait marcher fort. Celle-ci a été chronométrée à 313 km/h (moteur full Stock).
Enfin si l’on veut mentionner tous les Suisses (y compris notre Suisse d’adoption Loris Baz) impliqués dans cette grande course d’endurance qu’est le Bol d’Or, on ne saurait oublier quelqu’un qui n’est certes pas pilote, mais qui fait un boulot remarquable en tant que mécano. Il s’agit du Carougeois Simon Dubouloz, qui oeuvre au sein du team français Sarazin.
Pour suivre le déroulement de la course, on peut accéder au live timing FIM.