Aron Canet regagne du terrain sur Dalla Porta avec une victoire à Aragon
Le pilote KTM a dominé la course avec intelligence et s’impose devant le jeune Japonais Ai Ogura et Dennis Foggia. Dalla Porta est onzième.
En franchissant le premier la ligne d’arrivée dans le dernier tour sur la piste d’Aragon, Aron Canet (numéro 44, KTM) regagne de précieux points au Mondial Moto3 sur son rival Lorenzo Dalla Porta.
Le pilote KTM avait il est vrai décroché la pole. Et à part un petit intermède en début de course durant lequel Alonso Lopez a pris les commandes, Canet a mené le Grand Prix de bout en bout. Son avance au finish: plus de 4 secondes, comme Marc Marquez un peu plus tard en MotoGP.
Derrière, pas moins de 16 pilotes avaient une chance réelle de s’emparer du podium. Le nombre s’est réduit à huit après quelques chutes.
Et puis c’est Dennis Foggia qui a entamé le dernier tour avec un léger avantage, mais Ai Ogura (Honda, numéro 79) – longtemps installé à la deuxième position, est parvenu à récupérer son bien au bout de la très longue ligne droite.
Ai Ogura n’avait encore jamais inscrit de Top 3 en mondial. Dennis Foggia a obtenu la troisième place. John McPhee échouait pour sa part au pied du podium. Alonso López et Tatsuki Suzuki se classant quant à eux cinquième et sixième. Lorenzo Dalla Porta devait normalement compléter le Top 10, mais l’Italien s’est vu rétrogradé d’un rang pour avoir dépassé les limites de la piste dans l’ultime boucle.
Aron Canet (182) regagne donc une belle poignée de points sur Dalla Porta (184). La lutte sera d’autant plus acharnée le week-end du 6 octobre prochain sur le circuit de Buriram en Thaïlande.