Magazine en ligne d‘actu moto proposant un service d’annuaire, d’agenda et de publicité
Publié le 29 septembre 2019 par Claude Bovey.
Photos: worldsbk.com.
Worlsbk France
Jonathan Rea puissance cinq à deux courses de la fin!
En remportant la deuxième course du French Round de Magny-Cours, Jonathan Rea (Kawasaki) s’est emparé de son cinquième titre mondial! Pourtant tout n’a pas été simple jusqu’à la mi-saison, tant la domination du duo Bautista-Ducati V4 paraissait inaccessible. Jonathan Rea a remporté la course devant Michael Van der Mark (Yamaha) et Alex Lowes (Yamaha).
Noeud Papillon vert (allusion àux couleurs Kawasaki) de travers, et au bord des larmes, le Nord-Irlandais est apparu troublé sur la plus haute marche du podium lors de cette course 2 de Magny-Cours. Un podium sur lequel il a pu non seulement fêter une nouvelle victoire, mais surtout son cinquième titre mondial en Superbike. Il devient ainsi le pilote le plus titré de cette catégorie… ou Johnny Rea puissance cinq !
Pour rappel, afin d’être sacré ce dimanche, Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team) se devait de gagner cette deuxième manche et Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) ne devait pas faire mieux que 11e… peu probable ? Et pourtant !
Alors qu’en pleine course, la lutte faisait rage entre l’Espagnol Bautista et le Truc Razgatlioglu, ce dernier est parti à la faute sur la trajectoire du pilote Ducati, faisant chuter également ce dernier. Et laissant le champ libre à Rea dans la quête d’une cinquième couronne mondiale. Razgatlioglu n’a donc pas pu rééditer son exploit de la veille (lire notre article).
Chaz Davies (Ducati) et Loris Baz (Yamaha) ont terminé au quatrième et au cinquième rangs. Et Tom Sykes (BMW) a connu des difficultés et n’a pas pu faire mieux que 8ème.
Statistiques affolantes
Worldsbk.com en dresse la liste. Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) s’est non seulement adjugé une cinquième couronne mondiale de rang en WorldSBK, mais il s’est également hissé au sommet de bien d’autres classements. Des statistiques impressionnantes qui font de lui, Monsieur puissance cinq, le meilleur pilote WorldSBK de tous les temps. Entre le plus grand nombre de succès et le plus de Tops 3 enregistrés, Jonathan Rea semble chaque année plus en forme que jamais, et il se pourrait que cela se poursuive.
Rea pointe au sommet de la hiérarchie en termes de victoires, il en compte 83 à son actif, soit 34 de plus que son plus proche adversaire, Carl Fogarty. Rea a égalé celui qu’on surnomme le King Carl à l’occasion de la deuxième course à Imola la saison passée. Sur Kawasaki, le Nord-Irlandais a décroché pas moins de 68 succès au cours des cinq dernières années, ce qui représente 49% de toutes les victoires de la marque japonaise en WorldSBK. Rea a donc empoché en cinq années la moitié de ce que le constructeur a cumulé en 32 ans, ce qui témoigne d’une détermination sans faille.
Sur ses 274 courses dans la catégorie, Rea a enregistré pas moins de 163 podiums, ce qui signifie qu’il s’est hissé dans le Top 3 dans 59.1% de ses participations. Si ce chiffre paraît démesuré, ce n’est rien en comparaison à ses performances pour Kawasaki. Sur 135 départs avec l’usine japonaise, le Nord-Irlandais a figuré parmi les trois premiers à 117 reprises, en pourcentage, cela représente 86.6%, le ratio le plus important pour un pilote WorldSBK pour le compte d’un constructeur.
Et les statistiques ne cessent d’évoluer avec Rea, qui détient également le record du nombre de tours les plus rapides depuis la course Tissot-Superpole de Misano cette année, dépassant ainsi Noriyuki Haga dans les standings. Tous ces tours, à l’exception de 10, ont été enregistrés avec Honda. Rea est aussi celui qui compte le plus grand nombre de points, avec un avantage de 249 longueurs sur le deuxième, Troy Corser, Champion du Monde 1996 et 2005. Le seul record qui échappe encore au Nord-Irlandais concerne les pole positions, il est quatrième au classement avec 22 poles.
Ces chiffres incroyables ne cesseront de croître, tant que le représentant Kawasaki puissance cinq continuera de dominer sur la piste. Rea et Kawasaki ont été l’un des duos les plus solides des cinq dernières année, même face à l’arrivée du redoutable Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) et de sa Ducati Panigale V4 R. Derrière chaque grand pilote, il y a une équipe et Kawasaki a su donner à Rea les clés pour accomplir son travail de façon impériale. La seule question en suspens: quels records vont-ils encore faire tomber ?
Le prochain en ligne de mire sera en Argentine, où Monsieur puissance cin alias Rea tentera de surpasser Sylvain Guintoli en nombre de courses de suite dans les points. Rea pourrait égaler le Tricolore à l’issue de la Course 1 à San Juan et un Top 9 lors de la manche suivante lui permettrait d’établir un nouveau record — un de plus pour le Nord-Irlandais. Par ailleurs, ce serait la 200e course consécutive dans les points pour Kawasaki.
Commentaires1 commentaires
1 commentaires