Après les fausses Vespa chinoises à Milan, voici les faux top-cases Givi
Lors de chaque salon moto et scooter d’automne, les autorités douanières italiennes ou (lorsqu’Intermot a lieu à Cologne) allemandes ont l’occasion de séquestrer des contrefaçons, d’habitude de scooters…
[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]La copie est une forme de flatterie. C’est aussi vrai dans l’univers des deux roues, et presque à chaque salon international on retrouve des imitations, pour ne pas dire des contrefaçons de scooters ou de motos européens ou japonais, issus de Chine. Lors du dernier salon de Milan, l’EICMA 2014, ce phénomène a même pris la forme de copies de top-box de la marque italienne GIVI, comme l’explique notre confrère italien lui aussi, Motociclismo.
Les tocases en question consistent en trois modèles, et le suspect s’appelle Yueqing Hensheng Motorcycles Fittings. Tout ce matériel a été saisi par la Gurdia di Finanza, et le site web de la société chinoise a été « censuré » par la police des Postes (si, si).
En octobre dernier, à Intermot (Allemagne), c’étaient des copies de Vespa qui étaient saisies. Et en 2013, à Milan, des imitations de Vespa et de Honda PCX. Il faut juste noter que les accusations ont été dans ce cas (Vespa, 2013) partiellement rejetées par la justice, les copies étant jugées similaires, mais pas identiques.
Par Jérôme Ducret, photo DR
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]