Suzuki laisse penser qu’il y aura une nouvelle DR pour 2020
Déjà deux vidéo-teasers (ou avant-premières, ou bandes annonces, comme vous voulez) ont été diffusé par la marque japonaise, pour préparer l’arrivée d’un nouveau modèle, probablement dans le segment des trails. Et probablement aussi avec une référence voulue à un modèle historique de la marque, la DR Big.
Y aura-t-il à nouveau une DR pour 2020? C’est ce que laissent penser trois petites bandes annonces vidéo sciemment diffusées par la marque japonaise Suzuki sur Youtube, et annonçant l’arrivée d’un nouveau modèle de moto, qui sera dévoilé le premier jour d’ouverture du salon international de la moto à Milan (l’EICMA), le 5 novembre prochain (2019).
La Suzuki DR, plus particulièrement la DR Big, fut une moto qui a marqué les esprits en étant l’un des premiers gros trails avec un « bec de canard » en position haute comme garde-boue avant, et la volonté de proposer une machine capable de voyager loin, tant sur route que dans le terrain.
Dans sa version ultime, nommée DR Big 800, il s’agissait même de la moto ayant le plus gros monocylindre du marché: 779 cm3, ce gros mono étant refroidi par air. Il fut produit de 1987 à en gros 1997.
Un prototype sportif fut même utilisé dans le rallye Paris-Dakar, en 1988. Voici à quoi il ressemblait.
Or les deux teasers vidéo publiés il y a quelques semaines, respectivement quelques jours par Suzuki montrent quelques indices. Il s’agi d’un nouveau modèle de moto, et manifestement elle a un gros pare-brise, des protège-mains, un sabot moteur conséquent et un gros moteur qui pourrait être un bicylindre. Et il y a des couleurs qui ne sont pas sans rappeler celles de la Big qui a participé au rallye du Dakar (quand il se tenait encore en Afrique). Sera-ce une DR pour 2020?
Voici le troisième teaser, le plus récent…
Et aussi le deuxième
Et voici le premier, qui nous fait comprendre que la moto sera capable de rouler en tout-terrain…
Des images volées de prototypes en cours de test en Italie, parues sur différents sites en début d’année 2019, confirment tout cela. Et lors de notre propre visite de la nouvelle usine de Suzuki à Hamamatsu au Japon, à l’occasion du test de la nouvelle Suzuki Katana (lire notre test), nous avons vu, mais pas eu le droit de photographier, un gros moteur bicylindre dont on ne savait pas exactement à quel modèle il devait servir.
L’hypothèse qui s’impose est donc que Suzuki va faire évoluer son V-Strom 1000 bicylindre pour en faire un nouveau modèle néo-rétro qui reprendra les codes esthétiques et le concept de la Suzuki DR Big, avec probablement un gros réservoir d’essence, une roue avant de 21 pouces, et ainsi de suite. Soit une DR pour 2020, mais avec un moteur, une électronique et une partie-cycle modernes. C’est notre pari. Nous verrons si l’EICMA 2019 nous donne raison.
Commentaires1 commentaires
1 commentaires