L’Espagne, à nouveau, pays du scooter et de la moto

Publié le 12 novembre 2014 par Jérôme Ducret.

Actu, Test motos, Tests scooters

L’Espagne, à nouveau, pays du scooter et de la moto

Après des années de vaches plus que maigres, le marché ibérique des deux roues se reprend, avec de nouvelles tendances.

[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]L’info est parue dans la dernière édition magazine électronique (e-magazine) de la marque d’équipement moto et scooter italienne Givi. Le marché du deux roues en Espagne se reprend et connaît même une croissance spectaculaire. Comprenez, par rapport aux abysses dans lesquelles il était tombé à la suite de la crise économique. Et dans ce nouvel Eldorado, ce ne sont plus tout à fait les mêmes types de véhicules qui cartonnent.

Pour documenter la crise, on peut citer ces deux chiffres. En 2006, on comptait 269489 « motos » immatriculées en pays ibère (scooters et cyclomoteurs compris), alors qu’en 2013, il n’y en avait plus que 92185! L’une de spires dégringolades du marché européen, derrière la Grèce et l’Italie. Or en 2014, toutes marques et types confondus, on assiste à une augmentation de 18%, la troisième plus importante en Europe, juste derrière le Royaume-Uni, et tout de même à 10 points plus haut que la moyenne du continent.

Ce chiffre global recèle des changements dans la typologie du marché. Ainsi, la catégorie des cyclomoteurs, autrefois une sorte de porte d’entrée pour l’univers moto espagnol, n’a pas suivi cette tendance à la reprise. La faute selon les représentants économiques du secteur à l’augmentation des coûts d’achat et d’exploitation de ce genre de véhicule.

Par contre, le secteur des 125, et tout particulièrement des scooters 125, a véritablement décollé. On trouve dans le top ten des best-sellers comme par exemple le Honda PCX 125 ou le Piaggio Liberty.

Le Honda PCX 125, un succès en Espagne.
Le Honda PCX 125, un succès en Espagne.

Le premier deux-roues de grosse cylindrée, le Yamaha TMax 530, n’arrive qu’en onzième position. Les scooters représentent pour la première fois la majorité (65%) des immatriculations, par opposition aux motos. Dans le top 50, seules 14 motos figurent.

Et parmi les motos, les catégories qui ont connu la plus grande progression sont les roadsters et enduro (routiers) de grosse et moyenne cylindrée. Comme la Kawasaki Z 800, la Yamaha MT-07, ou la BMW R 1200 GS.

La petite nouvelle de Yamaha, la MT-07, fait un tabac auprès des motards espagnols.
La petite nouvelle de Yamaha, la MT-07, fait un tabac auprès des motards espagnols.

On est passé d’un usage typé temps libre à une utilisation à 360 degrés. Une observation qui vaut par ailleurs pour l’ensemble du marché européen.

Par Jérôme Ducret, source=magazine Givi, Anesdor, ACEM, photos, source=constructeurs

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements