Un Trial de Noël de niveau mondial
Dans la grand salle de Bassecourt, près de 1000 spectateurs ont assisté aux joutes de six pilotes de haut rang, dont le champion du monde Trial2 Gabriel Marcelli, membre du team suisse RG Trial. Dont aussi le Suisse Noé Pretalli.
C’est un Trial de Noël de niveau mondial que Dominique Guillaume et son équipe de bénévoles ont livré cette année (2019) au public dans la grande salle de Bassecourt, samedi 14 décembre dernier. Non seulement par le niveau du parcours, varié et subtil, mais aussi et surtout par le niveau des pilotes invités à cette compétition amicale.
Le jeune champion du monde 2019 de Trial 2, la catégorie intermédiaire, Gabriel Marcelli, faisait partie des six as prenant part aux qualifications. Il roule d’habitude sur une Montesa-Honda 4-temps dans le team suisse RG (pour Rudi Geiser) Trial. A Bassecourt, il a dû emprunter celle d’un compagnon de team, le Jurassien Steve Erzer (actif en championnat suisse), pourvue d’autres réglages de suspensions.
Cela ne l’a pas empêché d’exécuter un sans-faute, ne récoltant qu’un seul petit point de pénalité sur l’ensemble des qualifications et de la finale (qui s’est jouée entre 4 pilotes). Il ne s’est ainsi pas laissé piéger par la partie « troncs » du parcours indoor, où il fallait rouler sur plusieurs billes mises de travers l’une par rapport à l’autre, et encore humides et donc glissantes. Plusieurs de ses concurrents sont tombés dans cette partie-là lors de leur premier passage.
Gabriel Marcelli se retrouvera en 2020 dans la « grande » catégorie, en trial GP. Aux côtés des légendes Tony Bou et Adam Raga. Il sait que le niveau va encore monter d’un cran, mais surtout il se réjouit de pouvoir continuer à apprendre en restant dans son team actuel, qu’il apprécie beaucoup. Le Jurassien Rudi Geiser est une personnalité hors norme, quasi paternelle pour ses pilotes, honnête et qui a pour credo d’être toujours attentif à faire progresser les jeunes talents. « Gabriel, ce n’est pas moi qui l’ai trouvé, mais le contraire, et nous avons eu beaucoup de chance de croiser sa route », a-t-il expliqué au public de Bassecourt.
Aux côtés de Gabriel, le public de Bassecourt retrouvait son « chouchou », le Jurassien Noé Pretalli, plusieurs fois champion suisse et qui a passé quelques saisons dans le mondial Trial 2, lui aussi. Noé a commis quelques rares fautes, notamment dans les alignées de tubes en béton, mais il a réussi à se hisser en finale avec sa GasGas 2-temps et a terminé en deuxième place, juste derrière Marcelli.
Lors des épreuves, les concurrents devaient effectuer un contre un chacune des six sections du parcours une première fois dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, puis une seconde fois dans l’autre sens. Et chacun de ces parcours se terminait par une course de vitesse en parallèle avec comme obstacles des bennes vides placées l’une derrière l’autre.
Le troisième du jour de ce Trial de Noël de niveau mondial est le Français Julien Perret, habitué des shows de trial, qui devance l’Italien Filippo Locca, les très jeunes Joschka Kraft (d’Allemagne) et Emile Mattheews (Belgique, venu avec son fan club!).
La moto n’était pas seule à l’honneur ce soir-là, les membres de l’équipe suisse de Vélo-Trial ayant participé au dernier Trial des Nations dans cette discipline et en étant revenue en vice-championne, ont animé les pauses entre les évolutions des six pilotes. Sur le même parcours, mais sans le moteur!