Les KTM 790 et 890 construites en Chine dès le printemps 2020
L’industrie motocycliste n’échappe pas à la globalisation, et cela vaut bien sûr aussi pour un constructeur global comme KTM. Mais un pas de plus sera franchi en 2020, car les KTM 790 et 890, qui sont des motos importantes pour le marché européen, seront fabriquées non plus en Autriche, mais en Chine.
Les plus petites cylindrées routières de KTM, comme les 125 et 390 Duke, et bien sûr aussi la toute nouvelle 390 Adventure, sont déjà fabriquées ailleurs qu’en Europe. Il faut garder à l’esprit que KTM a un partenaire important en Inde, Bajaj, qui d’ailleurs possède aussi une part importante (non majoritaire) du groupe Pierer, du nom du propriétaire de KTM. Bajaj figure dans le top 3 des constructeurs indiens de motos, ce qui représente des millions d’unités produites chaque année, dans des cylindrées considérées comme petites en Europe.
Ce qui est donc nouveau ici, c’est la production hors Europe de motos de plus grandes cylindrées pour la marque « Ready to Race ». Et cette évolution est le fruit du partenariat signé entre KTM et le géant chinois CFMoto. Ce dernier assemblait initialement pour le marché chinois les KTM produites par Bajaj. La création d’une joint venture (société commune) appelée CFMoto-KTMR2R et détenue en majorité par CFMoto, et à un peu moins de la majorité par KTM servira pour lancer la production des 790 Duke (lire notre test), 790 Adventure (et ses variantes) ainsi que de la nouvelle 890 Duke R en Chine, pour le marché mondial. On sait, par certaines indiscrétions qui ont suivi des présentations de plans de développement stratégique de KTM pour les années à venir, que d’autres modèles viendront compléter cette famille.
Il faut aussi souligner que KTM n’est de loin pas le seul constructeur européen qui se tourne vers les industriels chinois pour produire certains modèles de grosse cylindrée. On peut citer notamment BMW Motorrad, qui collabore depuis quelques années avec Loncin, pour la production en particulier des moteurs des motos de la famille F (F 850 GS et F 750 GS).
Et l’on précise enfin que les modèles KTM utilisant la plate-forme du gros twin LC8 de plus de 1200 cm3, par exemple pour les 1290 Adventure et la 1290 Super Duke R, seront toujours produits en Autriche, à Mattighofen.
Bel exemple de la logique mondialiste qui augmente ses marges en externalisation sa production dans les pays bas-coûts. Ceci appauvrit le consommateur Européen qui, dans le même temps, voit le prix catalogue du modèle augmenter chaque année, même avec un équipement moindre. Une fois que les Chinois auront absorbé ce transfert caché de compétences, ils casseront les prix et se placeront en Europe. KTM, comme les autres, n’auront plus alors que des regrets à exprimer, mais il sera peut-être trop tard.