La Ducati Superleggera V4: carbone, puissance et exclusivité
La marque italienne refait le coup de la moto avec cadre, jantes et bras oscillant en carbone. Mais cette fois, au lieu du moteur V2 de la première Panigale, on prend le V4 de la Panigale V4 R: 224 chevaux pour 159 kg à sec, en version homologuée pour la route! Seuls 500 exemplaires numérotés seront produits, tous en 2020, et leurs acquéreurs auront droit à tester la Ducati qui court en mondial Superbike. Les plus chanceux d’entre eux pourront même rouler avec la Ducati de MotoGP!
Elle s’appelle Superleggera V4, et c’est la dernière création de Ducati, qui a encore une fois poussé très loin la recherche d’une moto ultime dans ses performances et dans sa fabrication. Il s’agit d’une Panigale à moteur V4 dont tout le cadre, le bras oscillant et les jantes sont faits de fibre de carbone. Et qui déclare un rapport poids-puissance hallucinant, de 1,41 cheval par kilo (224 chevaux, pour 159 kg à sec). Du jamais vu pour un engin homologué pour rouler sur la route.
Le V4 est celui de la Panigale V4 R qui sert de modèle homologué pour la route et dont doit dériver la Ducati engagée en mondial Superbike. L’emploi de composants en titane, en magnésium ou en aluminium taillé dans la masse pour l’ensemble de la moto, combiné au carbone, explique la légèreté de la Superleggera V4.
Un dispositif aérodynamique particulier, fait d’ailettes superposées latérales à l’avant de la moto, et qui tire parti de l’expérience de Ducati dans ce domaine en MotoGP, complète l’offre. Ces ailettes sont encore plus performantes que celles des dernières Panigale V4, nous dit Ducati. Elles génèreraient une poussée vers le bas équivalant à 50 kg par côté, quand moto et pilote se déplacent à une vitesse de 270 km/h!
Cette Superleggera (extra-légère) porte presque le même nom qu’une autre création de Ducati, qui a été dévoilée en 2017 et qui comprenait elle aussi un cadre, des jantes et un bras oscillant en carbone, mais avec le moteur et la partie-cycle de la 1299, à moteur V2 (lire notre article). C’était en 2017, et cette moto-là a été produite en série très limitée.
Il en est de même avec la nouvelle Superleggera V4, dont seulement 500 exemplaires sortiront des chaînes de montage de l’usine de Borgo Panigale, près de Bologne, au rythme maximal de cinq par jour, nettement plus lent que le reste de la production moto de Ducati, en raison de la complexité de la production de certains composants de ce modèle. Mais toutes seront livrées cette année-ci, en 2020. Et avec une plaque portant le numéro de la moto. Le prix n’est pas officiellement dévoilé, mais des indiscrétions laissent entendre qu’il tourne autour des 100000 dollars (américains).
La nouvelle Superleggera peut être équipée d’un kit racing, et elle est d’ailleurs livrée avec une seconde ligne d’échappement en titane, en plus du pot d’origine. La machine tirera ainsi de son moteur de 998 cm3 la bagatelle de 234 chevaux, pour 152,2 kg… Le caractère racing du moteur est de plus renforcé par la présence d’un embrayage à sec et par le réglage manuel individuel du système de distribution desmodromique.
Sinon on a du Öhlins et du Brembo top de gamme pour les suspensions et le freinage, et les aides électroniques au pilotage sont le dernier cri et sont adaptées à un suage sur circuit. Il y a notamment une fonction chronomètre sophistiquée qui peut être calibrée pour tenir compte de la configuration de la ligne d’arrivée et d’autres endroits-clés d’un circuit en particulier. Par défaut, ont déjà été introduites les données correspondant au Mugello, à Laguna Seca, à Jerez, à Sepang et à Losail.
Première mondiale en Suisse
La première apparition publique de cette Superleggera V4 se fera, une fois n’est pas coutume, en Suisse! Plus précisément, sur le stand Ducati au salon suisse de la moto Swiss-Moto 2020, lors de la pré-ouverture exclusive le mercredi 19 février prochain (journée consacrée à la presse). Et l’on pourra sans doute l’admirer ensuite sur le même stand, du jeudi 20 au dimanche 23…
Enfin les heureux possesseurs de cette machine pourront acheter une combinaison de piste Dainese avec airbag sans fil intégré, et un casque Arai dédié en fibres composites, tous deux aux couleurs de la moto. Ils auront aussi la possibilité d’aller essayer la Panigale V4 R participant au mondial Superbike, sur le circuit du Mugello. Et 30 d’entre eux pourront même aller un cran plus loin, en roulant à bord de la véritable Desmosedici de MotoGP, la GP20, avec la collaboration du département racing, Ducati Corse!
Commentaires1 commentaires
1 commentaires