Un team suisse de rallye-raid avec le Dakar comme horizon
A l’initiative de l’expérimenté pilote neuchâtelois Nicolas Monnin, une nouvelle structure accueillant un second pilote alémanique plus jeune, un mécano et un communicant a pris corps. Avec pour but de participer à plusieurs rallyes entre 2020 et 2021, et de préparer une participation au plus difficile des rallyes-raids, en 2022.
Il s’appelle le Swiss Team Extreme Rally, et c’est un tout nouveau team suisse de rallye-raid qui va se présenter officiellement lors du prochain salon suisse de la moto à Zürich, Swiss-Moto 2020. Tout nouveau, mais initié par un pilote que nous connaissons déjà bien et qui a de l’expérience, le Neuchâtelois Nicolas Monnin (lire le compte-rendu de sa dernière participation au Morocco Desert Challenge).
Nicolas a depuis longtemps le projet de diffuser et partager en Suisse son intérêt pour cette discipline sportive particulière, complète et exigeante qu’est le rallye-raid, qui mêle maîtrise du tout-terrain, endurance et capacité à trouver son chemin dans des environnements complexes. Il l’a lui-même pratiqué à de nombreuses reprises, se classant même dans les top 15 de certaines épreuves. Son seul échec, quand il n’a pas réussi à franchir la ligne d’arrivée, ce fut au Dakar 2016, en Amérique du Sud, où une chute, plusieurs fractures, la douleur et le mal d’altitude l’ont contraint à l’abandon.
Et c’est justement avec le Dakar (mais cette fois-ci en Arabie saoudite) comme horizon qu’il se lance avec pour la première fois non seulement un coéquipier, le Lucernois Manuel Zaugg, qui est un peu son apprenti, mais un véritable team suisse de rallye-raid. Ils bénéficieront notamment d’un mécanicien qui est, comme Manuel, Lucernois, Marc Chavanne.
Et grâce à une collaboration scientifique avec la Haute école ARC d’ingénierie, ils auront aussi un commmunicant, en la personne de Jacques Babey (Jura bernois), et un coordinateur scientifique, Tino Cocco. Le rôle de ce dernier sera d’assurer la coordination avec les chercheurs et étudiants de la haute école qui vont pouvoir tester leurs projets en conditions réelles avec le Swiss Team Extreme Rally (qui est aussi appelé par son ancien nom, le Team Edelweiss Racing): l’amélioration de l’interface de navigation, et le suivi des constantes biologiques des pilotes, dans le but de pouvoir donner l’alerte en cas de problème.
Le premier rendez-vous du team sera justement le Morocco Desert Challenge (MDC), en avril de cette année 2020. C’est l’un des plus grands rallyes africains, avec 82 motos et quads, 80 voitures & buggys, 81 SSV et 30 camions. C’est aussi 8 jours de course, 3000 km de désert, un départ au bord de l’Atlantique et une arrivée au bord de la Méditerranée. C’est enfin une course itinérante reprenant la typologie d’un rallye Dakar avec des bivouacs à la belle étoile.
Le team espère une place de Nicolas Monnin dans le top 10, et que Manuel, qui doit faire ses premières armes, arrive au bout du rallye-raid. Les pilotes désirant participer au Dakar doivent en effet accumuler de l’expérience avant qu’on les autorise à prendre le départ de cette course mythique.
D’autres compétitions seront au programme avant le Dakar 2022. Et le projet voit plus loin que cette date. Nicolas Monnin et son team ambitionnent en effet de faire courir une moto électrique, probablement d’ici 2023, et disent vouloir travailler main dans la main avec le célèbre Mat Rebeaud, champion mondial de Freestyle (FMX) et l’un des premiers pilotes à faire rouler une telle moto, mais aussi avec des constructeurs spécialisés.
Ils ont bien sûr commencé une recherche de fonds, pour financer l’entier de leur projet, et ont d’ores et déjà mis en place une plate-forme de crowdfunding (financement participatif): celle de localhelden.ch.
Vous pourrez retrouver tout l’équipe à Swiss-Moto 2020, du 20 au 23 février prochain. Et lors du salon romand valaisan, l’Expo-Moto de Martigny, les 21 et 22 mars.
Commentaires3 commentaires
3 commentaires