La trois cent millionième Honda est une Gold Wing

Publié le 25 novembre 2014 par Jérôme Ducret.

Actu, Test motos, Tests scooters

La trois cent millionième Honda est une Gold Wing

C’est à l’usine japonaise de Kumamoto que ce chiffre respectable a été atteint, le mardi 25 novembre 2014.

Honda est un géant de l’industrie moto. Ca, on le sait. Mais on ignore parfois l’ampleur atteinte par le premier constructeur mondial de moteurs, qui produit des deux roues dans 33 usines disséminées dans 22 pays. Et juste pour donner une idée, Honda nous annonce que la trois cent millionième unité vient d’être assemblée en ce mardi 25 novembre 2014. Il s’agit d’une Gold Wing GL 1800 40e anniversaire, de couleur bleue. Elle a été produite au Japon, dans l’usine de Kumamoto (2600 collaborateurs environ).

La firme a été fondée en 1948 par Soichiro Honda. Sont premier deux roues, célèbre, en 1949, s’appelait le Dream Type-D. On note la différence d’avec la Gold Wing…

Le premier motocycle produit par Honda, en 1949.
Le premier motocycle produit par Honda, en 1949.

 

La première usine en dehors du Japon a été mise en service en 1963, en Belgique. Et depuis ce moment, le géant n’a cessé d’étendre ses câbles sur la surface du globe terrestre et à diversifier sa gamme de produits, allant de la tondeuse au robot humanoïde expérimental (ASIMO) et, bientôt, à l’avion léger à réaction. Sans oublier le canapé sur deux roues, la Gold Wing.

On nous rappelle encore que le deux roues le plus produit de l’histoire (87 millions d’unités)  est un Honda, et s’appelle le Super Cub. L’effet « nice people ».

Par Jérôme Ducret, photos Honda.

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements