La Fireblade triple R reçoit un prix Red Dot pour son design
Les organisateurs du Red Dot Award ont couronnée la nouvelle version de la sportive top de gamme du premier constructeur mondial, la CBR 1000 RR-R Fireblade, dans la catégorie « Smart Product » (produit « intelligent », ou plus prosaïquement, bien conçu). Ont été reconnus tout le travail fait sur l’aérodynamique de la moto et sur son efficacité pour la course.
Honda peu se consoler (un rien) de la situation de crise mondiale due au coronavirus. La marque à l’aile dorée vient en effet d’être distinguée par trois des prestigieux « Red Dot awards » annuels, attribués à sa voiture électrique Honda e et, pour ce nous concerne plus, à sa nouvelle moto sportive, la CBR 1000 RR-R Fireblade, déjà surnommée la Fireblade triple R (lire notre test).
Les récompenses Red Dot sont attribuées chaque année pour des produits, des marques et des réalisations dans le domaine de la communication et de la publicité. Les premiers classés de chaque catégorie et sous-catégorie sont exposés au « Red Dot Design Museum » au « Design Zentrum Nordrhein Westfallen » à Essen, en Allemagne. Ils sont choisis par un jury de 40 experts de niveau international.
La toute nouvelle Fireblade triple R a reçu cette année un prix dans la catégorie « Smart Product », ce que l’on peut à peu près traduire par « produit intelligent », ou plus prosaïquement, bien conçu.
C’est la dernière d’une longue lignée de motos à porter le nom de Fireblade, lignée qui a débuté en 1992 avec l’une des premières Superbikes modernes. Cette nouvelle incarnation revient aux fondamentaux, soit une machine capable de gagner des courses, et elle bénéficie d’un design entièrement nouveau, du point de vue esthétique et fonctionnel.
Le jury a été séduit semble-t-il par le carénage avant de la Fireblade triple R, avec notamment ses ailettes fixes dans des conduits aérodynamiques, l’ensemble permettant d’atteindre un coefficient de résistance à la pénétration dans l’air de seulement 0,270. Les différents dispositifs qui canalisent les flux d’air ont été conçus dans un processus nouveau pour Honda, dans le domaine de la moto produite en série, avec l’aide des spécialistes du HRC (Honda Racing Corporation) et grâce notamment à l’expérience acquise en championnat MotoGP. Ces spécialistes ont travaillé main dans la main avec les technicien spécialistes de la simulation par ordinateur et avec les modélisateurs, que ce soit ceux qui utilisent l’argile ou ceux qui se servent d’une table de dessin. Le tout pour obtenir des formes àla fois efficaces et belles. L’attention au détail est allée jusqu’à l’emploi des couleurs, qui sont celles du HRC.
La Fireblade triple R n’a pas encore gagné de course cette saison. Mais il n’y a pu y avoir jusqu’ici qu’une seule manche du championnat mondial superbike, à Phillip Island, tout ayant été mis entre parenthèses pour mieux lutter contre le coronavirus sur un plan mondial.
Mais la nouvelle CBR (dans sa version SP) a déjà montré son potentiel en permettant au pilote anglais Leon Haslam de décrocher le cinquième rang lors de la première course, la toute première au guidon de cette moto. Moto qui a aussi été la troisième et la quatrième machine la plus rapide sur le circuit de Phillip Island, avec des vitesses de 329,3 km/h et 327,3 km/h, derrière la Ducati Panigale V4 R de Chaz Davies et la Kawasaki ZX-10RR d’Alex Lowes.
Satoshi Kawawa, General Manager de la division Motorcycle chez Honda: “La CBR1000RR-R Fireblade SP aété conçue pour gagner des courses dans n’importe quelle catégorie, des courses de club aux compétitions internationales. Son design et son styling sont entièrement en phase avec cette philosphie – chaque composant, chaque détail est conçu avec en tête la vitesse, la performance et l’efficacité aérodynamique. Nous sommes très honorés d’avoir été récompensés par un tel prix prestigieux.
Commentaires1 commentaires
1 commentaires