Les activités tourisme de la FMS compromises, suspendues ou annulées

Publié le 7 avril 2020 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Concours des cols

Les activités tourisme de la FMS compromises, suspendues ou annulées

Tant le concours de tourisme que le concours des cols sont plus que compromis pour cette année 2020, en raison des restrictions imposées par la pandémie de Covid-19, afin de préserver au mieux la santé des participants et plus généralement celle de toute la population. Et aussi parce que l’égalité des chances n’est plus garantie pour les concurrents. La Fédération Motocyliste Suisse (FMS), au sein de laquelle de forts désaccords se sont fait entendre, a décidé officiellement de recommander à chacun et chacune de rester chez soi, et d’interrompre les deux concours tant que l’état d’urgence sanitaire sera en vigueur en Suisse.

La FMS, la Fédération Motocyliste Suisse, a fini par prendre une décision, tardivement diront certains. Elle vient d’annoncer sur son site et via ses canaux en ligne que toutes les manifestations et événements liés à ses activités touristiques sont annulées, ou reportées à 2021. Cela concerne au premier chef  les rencontres. La FMS, qui a dans un premier temps annoncé la suspension des concours de tourisme et des cols, est revenue en arrière durant quelques jours, puis a fini par inclure ces deux concours, annonçant que tant que les ordonnances fédérales instaurant un droit d’urgence pour lutter contre la pandémie de Covid-19 seraient en vigueur, les deux concours seraient « interrompus ».

Ces deux concours permettent à leurs participants de récolter des points durant toute la saison, soit en gros de mars à octobre, en se rendant dans des lieux donnés (des cols ou de sommets de routes dans le cas du concours des cols) et en documentant leur passage.

Ici, la « Tremola », ancienne route pavée menant au col du Gotthard par le versant tessinois.

« Ca n’avait plus beaucoup de sens de continuer ainsi, explique Jean-Bernard Egger, président de la commission Tourisme de la FMS. Il y a des gens qui ne sont pas de cet avis, mais il faut penser à la santé de tout le monde, et éviter de rouler si ce n’est pas absolument nécessaire. Pour ne pas donner encore plus de travail aux services de soin en cas d’accident. Et puis dans plusieurs cantons, la police incite les motards à ne pas sortir pour le plaisir. Et les arrête. Dans ces conditions, l’égalité ne peut plus être garantie pour les concours. Il vaut mieux arrêter. »

Dans cette prise de décision, il faut souligner que les membres alémaniques et romands n’ont pas toujours eu la même position sur un possible arrêt des concours. Jean-Bernard Egger ne le dit pas, mais on sait que certains cadres de la FMS sont des sympathisants ou des élus UDC. Et que ce parti, comme d’ailleurs le PLR, revendique un redémarrage rapide de l’économie suisse, y compris hôtelière et de la restauration, avec certaines précautions sanitaires. On constate aussi ces derniers jours la présence de nombreuses plaques alémaniques (motos comprises) dans les lieux touristiques romands, tout particulièrement dans l’arc jurassien et les Préalpes fribourgeoises. L’inverse, soit les Romands en vadrouille en Suisse allemande, est beaucoup moins vrai.

Au final, on a donc en très résumé la voix romande qui se prononce pour une suspension, voire un arrêt. Avec comme argument final supplémentaire et décisif celui de l’inégalité des chances des participants selon leur canton d’origine. Et la voix alémanique (avec quelques Romands) qui voudrait laisser la liberté à chacun de continuer.

Voici pour finir ce que déclare Walter Wobmann, le président de la FMS, dans sa dernière déclaration officielle:

« Parmi la population, et par rapport à cette crise actuelle provoquée par ce virus Corona, il existe un grand ressentiment contre les motards. Du côté des autorités, celles-ci demandent également que l’utilisation de la moto soit évitée autant que possible. Certains cols (NLDR: le col de la Fluela) ont déjà été bloqués à la circulation. LA FMS, en tant qu’organe faîtier nationale, ne peut pas se permettre d’organiser de telles compétitions pour le moment. L’utilisation de la moto n’est pas interdite, mais il est généralement recommandé de se limiter à l’essentiel dans la vie quotidienne afin que ces mesures d’urgence puissent être assouplies dès que possible. Cordiales salutations et joyeuses Pâques malgré tout. »

Voici pour plus d’info le lien sur le site de la FMS.

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements