Quelques exercices physiques avant de reprendre la moto

Publié le 8 mai 2020 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Fitness

Quelques exercices physiques avant de reprendre la moto

Le champion de motocross Tim Gajser (team HRC, MXGP) vous montre comment faire travailler ses jambes et ses muscles et améliorer son équilibre, avec la complicité de son physio italien. Tout est faisable chez soi, que l’on soit confiné ou pas, sans équipement particulier… à part peut-être un chat.

Il est temps de se livrer à des exercices physiques! Nombre d’entre nous (et d’entre vous) ont renoncé à rouler durant la période de semi-confinement qui a débuté le 16 mars en Suisse et qui prend fin le lundi 11 mai. Il n’était pas formellement interdit de se déplacer à moto, mais l’idée générale était d’éviter de prendre des risques inutiles qui auraient pu se solder par un passage forcé aux urgences, bien occupées pendant le pic de l’épidémie de coronavirus en Suisse (quoi qu’en puissent dire les sceptiques). Et donc si vous reprenez le guidon, faites-le si possible avec un peu de préparation.

Préparation de la monture, bien sûr: il faut avoir des pneus suffisamment gonflés, une chaîne qui fonctionne correctement, et ainsi de suite. Mais aussi préparation du pilote!

exercices physiques
Le champion du monde MXGP en titre, Tim Gajser (en bas), suit les indications du physiothérapeute du team HRC (Honda Racing Corporation).

Chacun et chacune sera juge de ce qu’il ou elle peut ou veut faire. Mais sachez qu’il est possible de bien se remettre en forme avec des exercices très simples que l’on peut mettre en pratique sans matériel compliqué, et dans son salon ou son jardin s’il le faut.

exercices physiques
Un peu de coordination, c’est bon pour la moto.

La preuve en est donnée dans la petite vidéo qui suit et qui a été mise à disposition du public par le biais du team officiel Honda de MXGP (mondial de motocross). Le pilote qui vous montre des exercices physiques à faire  est nul autre que le champion en titre de cette catégorie, le slovène Tim Gajser, alias « Tiga ». Il se produit sous la supervision experte de son physio italien, Filippo Camaschella, membre du team HRC, qui est bien loin de lui et qui s’exprime alternativement en anglais et en italien. Mais on comprend facilement ce qu’il faut faire.

Le format est un peu particulier. Et les interruptions du chat de Tiga sont assez cocasses. Pour ceux ou celles qui ne comprennent pas les explications du physiothérapeute, retenez juste que vous devez réaliser les sauts en gardant le centre de votre corps dans la même ligne. Autrement dit, il ne faut pas plier le torse quand vous le faites. C’est valable aussi pour d’autres exercices.

exercices physiques
Pour se mettre dans la bonne position et pouvoir la tenir sur la durée!

Nous vous souhaitons une bonne reprise! Et les fitness vont aussi rouvrir, donc il y aura de quoi faire.

Tim Gajser
N’allez pas cependant faire ce genre de chose le premier jour de votre reprise…
Source HRC
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements