Les amendes prennent l’ascenseur en Allemagne
Depuis le 27 avril, notre voisin du nord de l’Europe a « adapté » ses tarifs « récompensant » des dépassements des vitesses limites, que ce soit en localité ou hors localité. Cela vaut aussi pour les amendes infligées aux personnes qui laissent leur moto ou leur scooter parqués là où ce n’est pas permis.
Cela n’impacte pour l’instant que peu les motocyclistes suisses, qui sont pour la plupart confinés dans leur pays, même s’ils ont en théorie le droit d’en sortir. Mais les amendes infligées en allemagne pour dépassement des limitations de vitesses et aussi pour stationnement gênant ont augmenté tout récemment. A partir du 27 avril 2020, pour être plus précis.
Au cas où vous deviez vous rendre dans ce pays, il est donc bon de savoir que les amendes qui se trouvaient entre 10 et 35 euros (en localité et hors localité) ont à présent doublé.
Dans le même ordre d’idée, un dépassement de plus de 25 km/h de la vitesse limite hors localité suffira à se faire coller un retrait de permis (sans même parler de l’amende). Ce n’était pas le cas jusqu’ici, puisqu’il fallait récidiver au moins une fois pour devoir laisser son bleu.
C’est exactement la même chose pour les dépassements en localité. Sauf que les amendes étaient déjà plus salées , et elles le restent, bien entendu. Les nouveaux maximas (pour une première infraction) sont ainsi de 600 euros (avec 3 mois de retrait) hors localité, et de 680 euros à l’intérieur des localités.
Les autres resserrements de vis concernent les amendes infligées pour parking gênant, que ce soit de sa moto, ou de sa voiture, d’ailleurs. Une bécane laissée sur un trottoir peut faire perdre à présent non plus 20, mais 55 euros à son propriétaire. Et si vous avez le malheur de l’avoir laissée plus d’une heure, cela peut même atteindre 100 euros. Les tarifs exacts pourront varier selon les lieux et les règlements établis par les autorités locales. Il est cependant aussi écrit que lesdites autorités locales peuvent choisir de tolérer ce genre de gêne. Ce qui peut s’appliquer logiquement aux motos, qui prennent moins de place. Mais mieux vaut ne pas compter sur ce dernier point. En tout cas, il vaut mieux éviter de gêner un passage prévu pour le passage des véhicules de secours, car cela pourrait mener là aussi à un retrait d’un mois du permis.
Enfin si vous pensez qu’en tant que Suisses vous n’avez rien à craindre car vous pouvez quitter le pays, il faut rappeler qu’il existe des procédures d’entraide entre les autorités policières et judiciaires allemandes et leurs homologues helvétiques… et que les amendes peuvent donc être transmises par delà les frontières!