Les nouvelles enduros Sherco plus légères, puissantes et fiables
Le constructeur français a levé le voile en ce début d’été 2020 sur les améliorations apportées à toute la gamme 2021, que ce soit sur les machines à moteur 2 ou 4 temps, dans les finitions Racing (standard) ou Factory (premium). Un travail de fond a notamment été mené sur les moteurs.
La marque française Sherco a rompu avec la « tradition » et vient de présenter ses nouvelles enduros Sherco en vidéo, dans plusieurs langues, plutôt que de convier la presse spécialisée en un endroit dédié. Il s’agit bien de la gamme 2021. On rappelle que dans le monde du tout-terrain, il est de coutume de dévoiler la gamme de l’année qui va suivre durant l’été de l’année en cours déjà. Sherco ne fait pas exception et se lance elle aussi dans la course à qui sera celui annoncera ses nouveautés le plus tôt.
La présentation est inhabituelle pour la marque, et cela vient bien sûr d’une certaine prudence de mise en ces temps de pandémie de nouveau coronavirus. Mais comme d’habitude, le chemin suivi pour améliorer encore les produits passe par une foule de petits plus qui au final font une vraie différence.
La gamme des nouvelles enduros Sherco compte comme c’était déjà le cas jusqu’ici quatre familles de motos, qui correspondent à deux types de moteurs, subdivisés en deux sous-familles selon les composants utilisés pour les parties-cycles, les échappements et certaines parties ergonomiques.
Ces deux sous-familles sont donc toujours les Sherco SE (2 temps) et SEF (4 temps) Racing et Factory. Les premières, les Racing, sont les motos « standard », qui s’adressent à un large public. Les secondes, les Factory, plus premium et qui se distinguent au premier coup d’oeil par le coloris bleu de leurs protections de cadres, sont plus chères et visent plus les pilotes aguerris et compétitifs qui veulent tout ce que la marque peut leur offrir de meilleur. Ces dernières sont les machines utilisées par les équipes Sherco actives dans les différents championnats d’enduro, national en France, européens ou mondiaux, en Enduro classique ou en Hard Enduro. Elles offrent des suspensions, des éléments de systèmes de freinage, des selles, des lignes d’échappement et des systèmes de refroidissement encore plus efficaces.
Et les cylindrées sont au nombre de 3 pour les moteurs 2-temps: 125, 250 et 300. Et de trois pour les moteurs 4-temps: 250, 300 et 450. Il existe encore un monocylindre 4-temps 500, qui est réservé à la Sherco SMF 500 supermotard (lire notre essai).
Autocollants plus résistants
Les Racing et les Factory ont toutes droit à de nouveaux kits déco (autocollants) injectés dans les parties en plastique des motos, ce qui les rend plus résistants. Et les pneus Michelin Enduro Medium équipent toutes les motos de la gamme enduro 2021. Les Racing gagnent aussi un nouveau ressort de la pédale de frein, mieux conçu. Et les Factory se voient dotées de nouvelles poignées de guidon, bi-composants, plus confortables pour les pilotes sans perdre de leur robustesse.
Les autres changements se concentrent en fait sur les différents moteurs.
Travail sur les moteurs des nouvelles enduros Sherco
Pour les 125 cm3 2-temps: un nouvel assemblage du vilebrequin qui va apporter plus de fiabilité et de durabilité.
Pour les 250-300 2-temps: un nouveau balancier d’équilibrage fait son apparition et devrait réduire significativement les vibrations caractéristiques de cette architecture moteur et désagréables dans les bras. Un plus pour tout pilote dans ce genre de discipline. Ajoutez une nouvelle boîte de vitesses plus légère (-600 gr) et une première ajustée pour faciliter les passages techniques (à basse vitesse). Avec le travail fourni aussi sur les axes, la culasse, et l’embrayage, le moteur dans son ensemble perd bien 1,2 kilos. La recherche de légèreté concerne aussi la transmission. Grâce à un nouveau dessin de la culasse, notamment, la compression a été réduite, ce qui donne plus de hauts régimes sans pour autant perdre les performances à bas régime ni le couple. Enfin un nouveau boîtier d’allumage, à la calibration revue, assure quant à lui une plus grande durée de vie à la bougie. Là aussi, sans perte de performance.
Pour les 250-300 4-temps: un petit changement au niveau du palier de bielle diminue le bruit, augmente la durée de vie des pièces concernées et permet de trouver encore un peu plus de puissance. Un nouveau dessin de détail des carters du moteur doit faire mieux circuler l’huile et donc améliorer, une fois encore la longévité du moteur et ses performances. D’autres améliorations concernant les cames et le balancier, mais aussi la ligne d’échappement Akrapovic (pour les Factory), vont dans la même direction: plus durable, plus léger, plus performant, moins de bruit et plus de souplesse du moteur (grâce à une compression réduite).
Enfin pour les 450-500 4-temps: toute une série de pignons ont été allégés, ce qui a bien sûr une incidence à la fois sur les performances et l’efficacité du moteur.
On ne sait pas encore quand ces nouvelles enduros Sherco seront disponibles en Suisse, ni à quel prix. D’autres informations devraient suivre prochainement.