Explosion des ventes de motos en mai et juin 2020!
Surprise: la chute du nombre de nouvelles immatriculations constatée en mars et avril et due à la crise sanitaire qui a fait que les clients potentiels sont restés chez eux ou ont renoncé à acheter une moto ou un scooter (neufs) a été plus que compensée par un phénomène de rattrapage quand la Suisse a assoupli les règles liées à la pandémie de nouveau coronavirus. Toutes les marques ne jubilent cependant pas.
Les mois de mars et d’avril 2020 ont été calamiteux pour les commerces liés à la moto en Suisse, mais ceux de mai et juin ont redonné le sourire aux concessionnaires. Selon les chiffres donnés par l’Office suisse motos et scooters (OSMS), soit les quantités de premières immatriculations enregistrées dans tout le pays entre le début du mois de janvier et la fin du mois de juin, on constate en effet une hausse de 7% par rapport à la même période l’an passé.
Manifestement, selon l’OSMS, les mois de semi-confinement en mars et en avril, liés à la pandémie de nouveau coronavirus, ont créé une forte envie de rattrapage dès que les mesures de lutte contre la pandémie ont pu être assouplies, à partir du 11 mai. Ce qui explique clairement pourquoi les chiffres sont aussi bon en mai et en juin.
Dans le détail, 17555 motos, 8584 scooters et 628 quads ont été mis sur le marché en Suisse durant les six premiers mois de l’année. Le trend positif en mai et juin est présent tant pour les scooters que pour les motos, mais les chiffres de la seconde catégorie ont plus progressé que ceux de la première. Ainsi, de janvier à juin, les nouvelles immatriculations de scooters sont légèrement en baisse (-6,2%) par rapport à 2019. A comparer avec le +7% pour les motos. Et rien qu’en juin 2020, il s’est immatriculé presque deux fois plus de motos qu’en juin 2019!
Par marques, Yamaha, actuel leader du marché moto, le reste, et progresse de plus de 23% ce premier trimestre, grâce à des résultats mirobolants en mai et juin. La hausse est encore plus spectaculaire chez Kawasaki, qui passe devant BMW et Honda et signe un incroyable +49,68%.
On voit aussi que Honda (+3,95%), Triumph (+2,97%) et KTM (+5,04%) terminent ce semestre avec un légère hausse des immatriculations moto. Ce n’est pas le cas pour BMW (-12,34%), qui semble avoir eu des soucis de disponibilité ayant perduré, et encore moins pour Harley-Davidson (-18,75%), qui se fait doubler par Triumph pour le gain de la cinquième place. Ducati est en légère baisse (-5,86%), l’arrivée du Streetfighter V4 (et V4 S) ayant fait remonter la courbe descendante, et Suzuki est à peu près stable (-0,17%). Indian, toujours numéro 10, a continué à progresser, tout comme Royal Enfield, Husqvarna, Brixton et Mash. Moto Guzzi, par contre, a souffert: -28%, avec 162 unités durant ce premier semestre.
Pour revenir à l’ensemble du marché suisse, l’effet rattrapage est venu s’ajouter le fait qu’il y avait plus de disponibilité des différents modèles, car les usines se sont remises à produire des deux-roues. L’année 2020 est de plus la dernière occasion pour ceux et celles qui veulent acheter directement un gros cube (sans limitation de puissance), s’ils ont plus de 24 ans. Il faudra en effet passer dès l’an prochain, quel que soit l’âge, par deux années de moto correspondant au permis A limité (pas plus de 35 kW de puissance).
La baisse de fréquentation des transports publics collectifs, et l’utilisation privilégié des transports individuels, plus sûrs d’un point de vue épidémiologique, a certainement joué un rôle. Et la moto, encore plus que le scooter, est aussi symbole de liberté, ce qui correspond aux attentes d’un certain nombre de personnes après deux mois de relative privation de cette même liberté.
Si l’on va fouiller les statistiques, on voit aussi que ce sont les modèles de cylindrée moyenne, et ceux qui offrent un très bon rapport qualité-prix, qui ont le plus progressé. Une preuve pour l’OSMS que les acheteurs et acheteuses motivent leur choix pas seulement en vue d’une utilisation de type loisir, mais qu’il y a aussi la recherche d’un moyen de transport quotidien et utilitaire. Chose qui avait tendance à disparaître pour les motos ces dernières années.
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