Quatre pilotes et un mécano suisse aux 24 heures du Mans

Publié le 10 juillet 2020 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Mondial d'endurance

Quatre pilotes et un mécano suisse aux 24 heures du Mans

Le promoteur du championnat mondial d’endurance moto vient de dévoiler la liste provisoire des équipes et des pilotes inscrits pour le premier rendez-vous de l’année 2020 (le deuxième de la saison 2019-2020), en France. Sur les 43 teams et pilotes engagés dans cette épreuve, on compte quelques Helvètes, dont Sébastien Suchet (Tati Team Beaujolais Racing), Robin Mulhauser (Moto Ain), Roman Stamm (Team Bolliger Switzerland) et David Chevalier (Falcon Racing Rennes Motos) pour les pilotes. Sans oublier, dans le paddock, Simon Dubouloz comme mécanicien (OG Motorsport by Sarazin).

Il y aura une centaine de pilotes pour 43 équipes aux 24 heures du Mans, les 29 et 30 août prochains. Cette édition 2020 sera le premier rendez-vous du mondial d’endurance moto cette année, et le deuxième de la saison 2019-2020, car la pandémie de nouveau coronavirus est venue rebattre les cartes et le calendrier. Les 24 heures moto du Mans ont ainsi été déplacées du printemps à la fin de l’été.

Le promoteur et les organisations sportives chapeautant le championnat on publié une liste provisoire (car cela peut encore changer) de teams et de pilotes qui participeront à l’épreuve française. Celle-ci se déroulera à huis clos, c’est-à-dire sans public dans les tribunes (comme le MotoGP et le mondial Superbike cet été), mais on pourra la suivre en direct sur notamment Eurosport et avec Eurosport Player.

Les principaux acteurs du championnat seront tous là: le SRC Kawasaki (numéro 1), champion en titre en catégorie EWC, tout comme, dans cette même catégorie, son prédécesseur le F.C.C. TSR sur Honda (la nouvelle Fireblade RR-R, numéro 5), ou le YART (Yamaha, numéro 7), ou encore le SERT (Suzuki, numéro 2). On rappelle que le GMT 94, qui a écrit de belles pages dans le championnat d’endurance ces dix dernières années avec Yamaha, a décidé de quitter cette discipline.

En EWC toujours, le Team Bolliger Switzerland (Kawasaki, numéro 8), un team privé suisse bien connu qui se classe régulièrement dans le top dix, sera là lui aussi. Le seul pilote suisse qui en fait encore partie cette année est Roman Stamm. Il sera accompagné du Hollandais Nigel Walraven, qui a déjà fait un bout de chemin avec le Team Bolliger, et deux nouveaux venus: l’Allemand Jan Bühn et le Suédois Jesper Pellijeff.

Le BMW World Endurance Team (EWC, numéro 37) alignera pour sa part Kenny Foray, Illya Mykhalchyk et Markus Reiterberger.

Quant au Tati Team Beaujolais Racing (Kawasaki, EWC, numéro 4), il accueille à nouveau un pilote suisse, qui a passé ces dernières années chez Bolliger, et qui est aussi un athlète soutenu par ActuMoto.ch: Sébastien Suchet. Le reste de l’équipe est composé des Français Alan Techer et Julien Enjolras.

On signale aussi l’engagement du team allemand ERC Endurance (numéro 6), avec Randy De Puniet, Julien Da Costa, Louis Rossi et Ondrej Jezek, qui courra sur une Ducati Panigale V4, une rareté dans le monde de l’endurance.

En Superstock, le champion en titre, Moto Ain (Yamaha, numéro 96), qui mène les débats après la première course du Bol d’Or l’automne passé, pourra continuer à défendre son titre. On rappelle que le Suisse Robin Mulhauser n’a pas peu contribué à décrocher ce titre. Il sera là au Mans, tout comme l’Italo-suisse Roberto Rolfo et le Français Hugo Clere. Autrement dit, l’équipe ne change pas. Mais les pneus, oui, qui deviennent des Michelin. Cette même marque équipera également le SRC cette année. Et cela signe le retour de l’équipementier français dans le mondial de vitesse.

On trouve encore un pilote suisse, le Vaudois David Chevalier, dans une autre équipe français roulant sur une Yamaha YZF-R1, Falcon Racing Rennes Motos (numéro 121), avec comme coéquipiers Olivier Loualt, Arnaud Gicquel et Théo Eisen.

Mais il y a aussi un cinquième Suisse, qui participera aux 24 Heures du Mans cette année. Il s0agit du Genevois Simon Dubouloz, connu également pour son travail de sellier, qui officie en endurance comme mécanicien, dans le team français OG Motorsport by Sarazin (Yamaha, Superstock, numéro 66).

Le Team Zuff’ Racing suisse, lui, qui avait débuté la saison 2019-2020 au Bol d’Or en septembre 2019, ne prend malheureusement pas part au mondial d’endurance durant cette année 2020. Kévin Zufferey, patron du garage Zufferey Motos à Martigny, et tête dirigeante de ce team, explique que trop d’incertitudes économiques planaient sur cette année assombrie par la pandémie de nouveau coronavirus, et qu’il aurait par ailleurs été difficile de réunir les pilotes présents l’année dernière, certains ayant décidé pour des motifs notamment familiaux d’arrêter la compétition à ce niveau.

Source fimewc.com
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