Magazine en ligne d‘actu moto proposant un service d’annuaire, d’agenda et de publicité
Publié le 1 août 2020 par Jérôme Ducret.
Photos: DR.
Mondial Superbike
La première Superpole en mondial pour Scott Redding
Le Britannique et pilote du team Aruba.it (Ducati), qui fait sa première saison au niveau mondial, a pu rester sur la première place de la grille de départ du circuit de Jerez, malgré un dernier effort du champion en titre Nord-irlandais Jonathan Rea (2ème) et une tentative du Britannique Tom Sykes (BMW, 3ème). La deuxième ligne est entièrement composée de pilotes Yamaha, tandis que le coéquipier de Redding et les deux officiels Honda forment la troisième ligne.
Pas moins de quatre constructeurs différents figurent parmi les quatre premiers de la Tissot-Superpole du Round Pirelli d’Espagne, le premier de la reprise après les courses de Phillip Island en Australie en février et la longue interruption du championnat mondial Superbike due à la pandémie de nouveau coronavirus. Et c’est le Britannique Scott Redding (Aruba.it Racing – Ducati), qui vit sa première saison en mondial, qui s’est montré le plus rapide, avec un chrono en 1’38,736 établi dans les dernières minutes.
Bien qu’en avance sur son rival Ducati dans son dernier tour rapide, le champion en titre Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team) devait finalement se contenter de la deuxième place pour 34 millièmes de seconde.
Auteur de la pole position en Australie, Tom Sykes (BMW Motorrad WorldSBK Team) est pour sa part parvenu à placer sa BMW S1000RR au troisième rang de la hiérarchie devant la première Yamaha, celle de Michael van der Mark (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) vainqueur à Jerez l’an passé. Le Néerlandais devance son coéquipier Toprak Razgatlioglu (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) et Loris Baz (Ten Kate Racing – Yamaha), le plus rapide de la journée d’ouverture (lire notre article précédent). Avec le statut de meilleur pilote indépendant, le Haut-Savoyard s’est positionné devant Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati) et les Honda officielles d’Álvaro Bautista (Team HRC) et de Leon Haslam (Team HRC).
Michael Ruben Rinaldi (Team GOELEVEN) complète quant à lui le top 10 devant Eugene Laverty (BMW Motorrad WorldSBK Team), Sandro Cortese (OUTDO Kawasaki TPR) et Federico Caricasulo (GRT Yamaha WorldSBK Junior Team).
Parti à la faute en début de séance à hauteur du dernier virage, Alex Lowes (Kawasaki Racing Team), leader du classement provisoire, s’élancera de la 14ème place au départ de la Course 1.
Marco Melandri (Barni Racing Team), de retour en WorldSBK, se voit crédité du 19ème temps à 1,9 seconde de Redding.