Année sans rallye pour le Team Edelweiss Racing
Le projet initié par le pilote Neuchâtelois Nicolas Monnin, qui était de créer une structure centrée au départ sur deux compétiteurs suisses et visant une participation à un prochain rallye du Dakar est remis en question, au moins à court terme, par la pandémie de nouveau coronavirus. Mais il n’est pas impossible que les deux pilotes concernés, Nicolas Monnin et son collègue plus jeune et moins expérimenté dans cette discipline, le Lucernois Manuel Zaugg, puissent participer au roi des rallye-raids moto, en 2022.
Le Team Edelweiss Racing s’était fixé comme objectif de participer à au moins deux rallyes-raids cette année avec les deux pilotes membres de cette structure suisse mise sur pied par le Neuchâtelois Nicolas Monnin. La pandémie de nouveau coronavirus a bien sûr chamboulé tout cela, comme l’explique le team dans un communiqué tout récent.
Le premier rendez-vous sportif 2020 pour Nicolas Monnin et son coéquipier plus jeune, le Lucernois Manuel Zaugg, était fixé en avril au Maroc. Au Morocco Desert Challenge, pour être précis, une épreuve à laquelle Nicolas a déjà plusieurs fois pris part. Ce devait être le premier pas permettant in fine aux deux pilotes de prendre part au roi des rallyes-raid, le Dakar, en 2021 ou plus probablement en 2022 (lire notre présentation du projet, écrite juste avant l’arrivée de la pandémie). Manuel devait en effet impérativement accumuler l’expérience de ce genre de compétition, très dure physiquement et mentalement pour ses participants. Sans compter qu’une telle expérience figure explicitement dans les critères d’inscription au Dakar.
Mais le Maroc a annulé toutes les manifestations de ce genre presque du jour au lendemain, entre autres mesures, pour tenter d’enrayer la propagation du virus.
L’événement était censé être reporté en septembre de la même année. Mais on vient d’apprendre que l’organisateur a finalement jeté l’éponge pour cette année, la situation sanitaire étant toujours incertaine, les restrictions pesant toujours sur les rassemblements de personnes et la crise économique causée par la pandémie mettant elle aussi à mal le financement de manifestations devant leur existence en grande partie aux sponsors.
Dans ces conditions, l’envergure du Team Edelweiss Racing et sa structure vont devoir être adaptées. Nicolas Monnin affirme qu’il est toujours envisagé que les deux Suisses prennent part au Dakar en 2022. Et que l’aîné des deux va continuer à guider les pas de son compatriote plus jeune. Mais il faudra trouver des partenaires financiers, et les sommes promises seront peut-être nettement moins élevées que ce qui était prévu.
La collaboration du team avec des projets de recherche développée et appliquée menés par des équipes de la HE Arc (Haute Ecole Arc Neuchâtel Jura Berne) a aussi été impactée par cette situation, évidemment.