Rea a dû plier face aux Ducati de Redding et Davies

Publié le 29 août 2020 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Mondial Superbike

Rea a dû plier face aux Ducati de Redding et Davies

Auteur de la pole, le champion du monde et leader du championnat Jonathan Rea a perdu du terrain à l’extinction des feux. Il l’a rapidement et brillamment rattrapé, prenant les commandes de la première course, celle du samedi, sur le circuit du Motorland Aragon. Mais il a été surclassé dans la dernière partie de la course par les deux pilotes de la marque italienne, Scott Redding (qui reprend un petit avantage dans la course aux points) et Chaz Davies.

Les deux Ducati de Redding et de son coéquipier Davies ont fait parler la poudre durant la première course du mondial Superbike au Motorland d’Aragon (Espagne), samedi. Le champion en titre Jonathan Rea, qui partait pour sa 150ème course avec Kawasaki, avait pourtant décroché la pole le jour-même, et ce circuit lui convient bien.

Ducati de Redding
Scott Redding (numéro 45) franchit la ligne d’arrivée, juste devant son coéquipier Chaz Davies.
Mais Rea semble avoir pris un départ moyen et a rétrogradé au quatrième rang, alors que le Français Loris Baz (Ten Kate Racing Yamaha, bien connu en Suisse) prenait brièvement la tête. Avant de se faire dépasser par le coéquipier de Rea, Alex Lowes. Au bout de quelques virages, Rea a repris son bien, et Scott Redding (Aruba.it Racing – Ducati) est aussi passé, s’installant en troisième position derrière le duo Kawasaki.
Ducati de Redding
Jonathan Rea en train de dépasser Loris Baz (on voit juste son casque derrière la moto verte) pour prendre les commandes de la course, au premier tour.
Derrière Baz, Michael Van der Mark (Pata Yamaha Official Team) pointait cinquième, suivi de près par Leon Haslam (Team HRC) et Toprak Razgatlioglu (Pata Yamaha Official Team). Michael Ruben Rinaldi (Team Goeleven) se classait huitième devant un Chaz Davies (Aruba.It Racing – Ducati) qui aurait bien voulu mieux réussir les qualifications. Le pilote Ducati a en effet montré à chaque session d’essais des jours précédents qu’il avait un rythme très rapide sur cette piste.
Chaz Davies
Chaz Davies (numéro 7, Ducati) était mal placé sur la grille de départ. Sinon, il aurait peut-être remporté cette course.
Haslam a perdu des rangs, et Davies a signé le meilleur tour du peloton. Il a rattrapé Rinaldi, puis Razgatlioglu, n’ayant manifestement pas perdu espoir d’aller se battre aux avant-postes.
Aux avant-poste, justement, après avoir été dépassé par Redding, Lowes a chuté au virage 3 en raison d’une perte de l’arrière. Il s’est retrouvé au milieu de la piste alors que ses adversaires arrivaient à pleine vitesse. Il a heureusement pu se mettre en sécurité au bord de piste et personne n’a percuté sa moto. Rea, lui, tentait sans succès de distancer Redding, qui profitait de la vitesse et de l’accélération supérieures de sa machine dans certains secteurs. Et Davies se hissait au troisième rang devant Van der Mark et Baz.
Alex Lowes
Le high-side d’Alex Lowes, alors qu’il occupait la troisième place, derrière Rea et Redding.
À la mi-course, Redding a porté une attaque réussie sur Rea, le champion en titre faisant tout ce qu’il pouvait pour se maintenir dans la roue du pilote Ducati. En voulant probablement trop en faire et confronté à l’usure de ses pneus, il a commis une erreur, dans le virage 12, et a dû élargir sa trajectoire au moment où il était presque côte à côte avec Scott Redding. Cela a donné le temps à Davies de venir se glisser dans la roue arrière de l’officiel Kawasaki, et permis à Redding de prendre ses distances.
Chaz Davies avait toujours le rythme le plus rapide dans les derniers tours, et il n’était plus très loin (même très proche) au moment où son coéquipier a franchi la ligne d’arrivée. Redding reprend ainsi procisoirement la tête du classement général du Championnat. Et Rea a conclu la première course du week-end à la troisième place, pour un podium entièrement britannique. Rinaldi se hissait au quatrième rang devant un tir groupé de Yamaha avec Van der Mark, cinquième, eRazgatlioglu sixième derrière son coéquipier, et Baz septième. La première Honda était celle de Leon Haslam, Bautista ayant chuté. Tout comme Tom Sykes (BMW Motorrad), dont le coéquipier Eugene Laverty, qui a appris il y a peu qu’il ne figurerait pas dans le team du constructeur allemand l’an prochain, a vécu une course cauchemardesque. Il est tombé lors du tour de reconnaissance et n’a pu prendre le départ qu’au prix d’une pénalité (ride-through) infligée après parce que ses mécanos ont apporté la moto au tout dernier moment avant l’extinction des feux et ont passé trop de temps sur elle.
Source worldsbk.com
Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements