Le calendrier du mondial motocross change encore
Les promoteurs du MXGP et du mondial MX2 renoncent au Grand Prix de Turquie, et ont notamment mis sur pied des courses triples (trois GP de suite au même endroit, mais pas avec le même nom) en septembre, en octobre et en novembre en Italie. La liste des changements…
Il fallait s’y attendre: le calendrier du mondial motocross (MXGP et MX2) vient encore de changer. Les promoteurs du championnat et la FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme) ont notamment décidé de renoncer au Grand Prix de Turquie, qui était prévu à Afyonkarahisar au début du mois de septembre.
Cette décision tire les conséquences de la persistance de la pandémie de nouveau coronavirus, et des restrictions fluctuantes posées sur les voyages internationaux.
En lieu et place, Infront Moto Racing et la FIM ont organisé des triplettes de Grand Prix en Italie, en septembre, octobre et novembre. Sur le modèle de ce qui a été fait ces dernières semaines à Kegums, en Lettonie (lire notre article le plus récent).
Sont ainsi prévus trois Grand Prix à Faenza, en Emilie-Romagne. Ils sont d’ores et déjà baptisés GP d’Italie (le 6 septembre), de la ville de Faenza (9 septembre), et d’Emilie-Romagne (13 septembre). Puis trois autres à Mantova (Mantoue): le GP de Lombardie le 27 septembre, le GP de la ville de Mantoue le 30 septembre, et le GP d’Europe le 4 octobre. On note que, comme à Kegums, les Grand Prix sont concentrés sur une seule journée, et qu’ils ont des dimanche… et des mercredis.
En octobre, le MXGP et le mondial MX2 se déplaceront en Espagne, puis en Belgique à Lommel (là aussi, trois GP), et reviendront en novembre en Italie. Avec une nouvelle triplette à Pietramurata.
On constate au passage que les GP de Russie (Orlyonok) et du Portugal (Agueda), annoncés comme reportés, disparaissent cette année. Ils seront au calendrier 2021. Par contre, celui d’Argentine, à Neuquen, reste à confirmer pour 2020. Cela dépendra de l’évolution de la pandémie.
Les Suisses Jeremy Seewer, Arnaud Tonus et Valentin Guillod, tous trois engagés en MXGP, savent à présent ce que l’avenir immédiat leur réserve.
Ce nouveau calendrier concerne bien sûr aussi le championnat européen, dans les classes 125, 2-temps, Open et 250. Plusieurs pilotes suisses y sont actifs, à l’image du Zurichois Mike Gwerder et du Suisse-allemand Maurice Chanton (tous deux en EMX 250). Voici le calendrier complet.