Fabio « El Diablo » Quartararo très rapide à Misano
Le pilote français, qui mène toujours (de peu) le championnat mondial, a signé le meilleur temps au cumul des deux séances d’essais libres du vendredi sur le circuit san-marinais, devant l’officiel Yamaha Maverick Vinales et le coéquipier de Fabio, Franco Morbidelli. En Moto2, meilleur temps d’Enea Bastianini, et résultat pas encore convaincant du Suisse Tom Lüthi.
El Diablo a fait des étincelles lors de deux premières séances d’essais libres au Grand Prix de San Marino et de la Riviera di Rimini (le premier des deux Grand Prix qui ont lieu cette année sur le circuit de Misano). Fabio Quartararo (Petronas Yamaha), de son vrai nom, a en effet réalisé le deuxième meilleur temps le matin, et le meilleur l’après-midi, qui est devenu le meilleur tout court de la journée, en 1:32.189.
Le Niçois, qui mène le championnat MotoGP 2020 de juste quelques points devant le pilote Ducati Andrea Dovizioso, a devancé de neuf millièmes un autre pilote d’usine, Maverick Vinales (Monster Energy Yamaha), avec Franco Morbidelli, le coéquipier de Quartararo, en troisième position au cumul des temps FP1 et FP2.
Ce trio démontre une fois encore que le circuit de Misano, par ailleurs revêtu d’un asphalte tout neuf, « plaît » aux Yamaha.
Pol Espargaro (Red Bull KTM) a conclu la journée en quatrième position, devant son jeune collègue Iker Lecuona, qui fait oublier ses problèmes de début de saison et qui effectue une belle progression entre les FP1 et les FP2.
Valentino Rossi (Monster Energy Yamaha MotoGP), auparavant hors du Top 10, est pour sa part grimpé à la sixième place. Danilo Petrucci (Ducati Team) effectuait également un bond au classement comme en atteste son septième chrono combiné. Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing), Miguel Oliveira (Red Bull KTM Tech3), qui rectifiait bien le tir, et Aleix Espargaró (Aprilia Racing Team Gresini) seraient également qualifiés d’office à ce stade.
Andrea Dovizioso (Ducati Team), dont la machine a connu des soucis manifestes mais non epxliqués qui l’ont forcé à rester plus longtemps dans les boxes que ses concurrents, a dû se contenter du 11ème temps. Il devra fournir un nouvel effort demain lors des qualifications s’il veut inquiéter El Diablo! Et Johann Zarco (Esponsorama Racing), quatrième le matin-même, n’a pas pu faire mieux que 14ème au terme de cette deuxième séance d’essais.
Mauvais départ pour Lüthi en Moto2
Dans la catégorie intermédiaire, le meilleur temps de la journée est revnu à l’Italien Enea Bastianini, qui a aussi fait parler de lui en cette journée parce que la rumeur de son passage en MotoGP sur une Ducati l’an prochain s’est confirmée. Sans que l’on sache pour l’instant encore dans quel team (probablement chez Avintia). Il a battu de 59 millièmes le Britannique Sam Lowes, qui devançait pour sa part d’un nombre de millièmes comparable l’Espagnol Augusto Fernandez.
On rappelle que Jorge Martin, qui avait décroché la deuxième place lors du dernier Grand Prix, en Autriche (lire notre compte-rendu), était absent, car testé positif au nouveau coronavirus.
Quant au Suisse Tom Lüthi, cette première journée n’a pas été mémorable; il n’est pas parvenu à descendre en dessous de la 18ème place.
Dupasquier loin, Aegerter proche
En Moto3, on signale que le jeune Fribourgeois Jason Dupasquier (numéro 50) a décroché le 22ème temps, tandis qu’en coupe mondiale électrique MotoE, l’actuel leader bernois Dominique Aegerter est bien placé, avec le 4ème temps.