Une future Ducati Multistrada V4 mieux armée en tout-terrain
Des photos volées mais d’étonnamment bonne qualité viennent de sortir de ce qui sera une nouvelle version du grand trail sportif de Bologne. Avec comme déjà plus ou moins annoncé par le PDG de Ducati un moteur V4 au lieu de V2, ce qui laisse inaugurer de performances sportives de haut niveau. Et semble-t-il des aptitudes plus grandes au tout-terrain que l’actuelle Multistrada 1260 à roue avant de 17 pouces, sans avoir l’embonpoint de l’actuelle version Enduro de la 1260.
Ce n’est pas un secret, le PDG de Ducati Claudio Domenicali l’a déjà plusieurs fois annoncé: il y aura une nouvelle Multistrada V4. Peut-être déjà pour l’année 2021. Et cette moto devrait se placer tout au sommet de la gamme routière-touring du constructeur italien.
Mais à part le fait que son moteur sera un V4, et plus un V2 comme sur l’actuelle Mutlistrada dans ses différentes déclinaisons, on n’avait jusqu’ici pas beaucoup de détails. Jusqu’à ce que des photos surgissent sur le net, notamment sur le site américain Revzilla. Il s’agit de photos « volées », ou en tout cas non officielles.
Mais leur cadre bien travaillé, et leur relativement bonne résolution, plus encore l’état d’avancement dans leur développement des motos ainsi montrées laissent penser que ces clichés ne sont pas tout à fait le fruit du hasard.
D’abord, il s’agit de photos prises alors que le pilote-essayeur et la moto sont en train de rouler sur une piste, pas sur une route asphaltée. Et manifestement avec un certain allant.
On voit aussi que la roue avant n’est pas un équipement de 17 pouces prévu prioritairement pour la route, mais de 19 pouces. Comme une majorité de trails de voyage actuels (GS, V-Strom, Super Adventure S, etc.), et comme les Multistrada 1260 Enduro et Multistrada 950 de Ducati. Une taille qui représente un bon compromis entre le bitume et le terrain, et qui permet accessoirement de limiter la hauteur de la moto par rapport à une roue avant de 21 pouces typique du monde enduriste (comme sur la Honda Africa Twin moderne).
Rien ne dit que cette roue avant sera la seule disponible pour la future Multistrada V4. Il y aura peut-être une version encore routière avec jantes de 17 pouces devant et derrière. Mais 19 pouces est un choix qui se défend aussi pour un usage routier, comme le démontre la 950.
On constate aussi que cette nouvelle moto, sur ces photos, est nettement plus svelte et compacte que la Multistrada 1260 Enduro. Ce qui provient probablement en partie du fait qu’elle ne possède pas un réservoir d’essence aussi gargantuesque que cette dernière. Et cela fait sens si l’on sait que nombre de clients potentiels de la marque pencheraient pour une « Multi » apte au terrain si la contenance du réservoir était plus modeste, ce qui réduirait les masses haut placées, sans pour autant que le sacrifice en termes d’autonomie soit dramatique.
On sait aussi, par le biais de différentes déclarations des pontes de Bologne, que la future V4 sera dotée de nouvelles fonctions électroniques top de gamme. Et probablement d’un radar actif couplé au régulateur de vitesse. Ce qui permet de réduire la vitesse en cas de risque de collision, comme sur nombre de voitures actuelles. On sait par ailleurs que Kawasaki et KTM y travaillent aussi…
Parmi les chiffres qui circulent, il y a celui de 170 chevaux de puissance maximum, ce qui confirmerait que la Multistrada reste un engin sportif.
La nouvelle Multistrada V4 ne devrait pas forcément remplacer les V2 (lire notre dernier essai de la 1260), du moins pas tout de suite si l’on en croit Claudio Domenicali, mais se positionner au sommet de la famille. Et une présentation est prévue avant la fin de cette année, peut-être en octobre ou en novembre. Vous saurez donc bientôt tout!
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