La pluie raccourcit la course et la victoire sourit à Bastianini
Les gladiateurs du Moto2 ont dû rentrer aux boxs après seulement quelques tours en raison d’une averse inattendue. Un nouveau départ a été donné, mais il n’a duré que quelques secondes, à nouveau à cause de la pluie. Au final, c’est une course sprint de dix tours qui a eu lieu, avec une ordre de départ basé sur les positions au moment de la première interruption. Et à ce petit jeu, Enea Bastianini a su tirer son épingle du jeu. Le Suisse Thomas Lüthi, seulement 16ème sur la grille de départ initiale, termine au neuvième rang.
La météo a bien perturbé la course Moto2 au Grand Prix Tissot d’Emilie-Romagne et de la Riviera di Rimini, le deuxième disputé en quelques jours sur le circuit Marco Simoncelli de Misano (lire notre compte-rendu précédent). Mais elle n’a pas donné des sueurs froides à Bastianini (Italtrans Racing Team). L’Italien y a signé sa troisième victoire de l’année, au terme d’une course ramenée à dix tours en raison d’un drapeau rouge et d’une autre interruption.
Avant cela, c’est Xavi Vierge (Petronas Sprinta Racing) qui a réalisé le meilleur départ et a négocié le premier virage en tête, devant l’actuel leader du championnat Luca Marini (Sky Racing Team VR46). Le coéquipier de Marini, Marco Bezzecchi, étant juste derrière. Mais Bezzecchi a tiré trop large et a dû laisser passer quelques pilotes. Il lui faudra quelques virages de plus pour refaire son retard et revenir au contact de Bastianini et de Marini, alors en bagarre pour la deuxième place.
A ce moment-là, quelques gouttes ont fait irruption, et dans une ligne droite, Xavi Vierge a perdu son leadership au profit de ses deux poursuivants, la première place revenant à Bastianini. Marco Bezzecchi ne parvenait en revanche pas à s’infiltrer. La pluie s’intensifiant, les commissaires ont décidé dans la foulée de stopper la course.
Mais alors que l’ensemble de la grille était en train de repartir, une nouvelle averse est survenue, et tous les pilotes ont signifié de la main qu’il n’était pas question de continuer dans ces conditions avec des pneus slicks. Ce que la direction de course a entériné, repoussant ce nouveau départ.
Finalement, un autre coup d’envoi était donné, en tenant compte du classement après les six premiers tours. Luca Marini s’en est mieux sorti et a pris les commandes, suivi de Bastianini et de Vierge. Mais à peine quelques instants plus tard, le représentant du Sky Racing Team VR46 a tiré un peu large, l’Espagnol en a profité pour le dépasser… et s’est fait brûler la politesse par Enea Bastianini! La course, réduite à dix tours, n’allait plus échapper à Bastianini.
Derrière Xavi Vierge faisait obstacle à la progression de Marcel Schrötter, le coéquipier du Suisse Tom Lüthi. L’Allemand a porté une attaque sur Vierge, une manœuvre qui n’a pas échappé à Marco Bezzecchi. Positionné à l’intérieur, l’Italien esst parvenu à tirer son épingle du jeu pour ravir la deuxième position. Marcel Schrötter, lui, est venu « tasser » Xavi Vierge, le faisant tomber.
Sam Lowes (EG 0,0 Marc VDS), à ce stade de la course, était le plus rapide, et il n’a pas perdu de temps à passer Luca Marini. Il n’arrivera cependant pas à rejoindre Marco Bezzecchi. Ce qui donne les trois pilotes qui ont pu monter sur le podium.
Luca Marini et Marcel Schrötter se classaient quant à eux quatrième et cinquième. Et Tom Lüthi (Liqui Moly Intact GP) en neuvième position. Tom, lucide, a concédé qu’il a pu faire deux bons départs, mais que sa place initiale n’était pas suffisante pour espérer mieux et qu’il faudra encore abattre du travail pour la prochaine course, à Barcelone. Au Championnat, Luca Marini conserve la tête pour quelques points.